Initiative : Promotion de la mixité dans l’artisanat

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20749
Thématique : éducation
Description de l'initiative : Dans le cadre de la promotion des métiers de l'artisanat auprès des jeunes, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Haute-Loire s'engage dans un action à destination des collégien(ne)s de 4ème et 3ème du département afin de valoriser la mixité dans les métiers de l'artianat.

L’Artisanat représente pourtant une vraie richesse avec plus de 510 métiers, des plus traditionnels (maçonnerie, boulangerie, coiffure…) aux plus modernes microélectroniques,son et image, génie climatique).

 En 2015, près d’un jeune actif de moins de 25 ans sur cinq est au chômage. A l’inverse certains secteurs d’activité sont victimes de tensions sur le marché de l’emploi.

 Enfin, dans l’artisanat sur 510 métiers, 99 métiers sont traditionnellement masculins et 11 d’entre eux traditionnellement féminins. La « mixité des métiers » reste donc plus que jamais un sujet d’actualité.

L'intervention se déroule en 3 temps : une présentation des métiers de l'artisanat sous la forme d'un jeu, un débat sur la mixité grâce à un support de bande déssiné sur deux jeunes de 3ème qui pensent à leur orientation, le garçon souhaite faire auxiliare de puériculture et la fille mécanicienne auto. Les scénettes montrent tous les clichés auxquels ils vont être confrontés (famille, les copains...). Le dernier temps de l'opération est l'intervention d'une cheffe d'entreprise pour leur parler du métier.

Les professeurs continuent le travail amorcés via notre intervention pour approfondir le thème de la mixité dans tous les domaines.
Objectif principal : Promotion de la mixité
Dates de l'initiative : Du jeudi 1 Septembre 2016 au vendredi 30 Juin 2017
Lieu de l'initiative : Les interventions auront lieu sur les 3 bassins (Brioude, Le Puy et Yssingeaux).

Les collèges qui se sont inscrits dans la démarche : Aurec sur Loire, Le monastier/Gazeille, Brives charensac la Chartreuse), St didier en velay, St Louis le Puy, St Julien chapteuil,

D'autres contacts sont pris mais les interventions ne sont pas calées
Organisateur : Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Haute-Loire
Département de l'organisateur : 43 - Haute-Loire
URL : http://