Initiative : Projet égalité au lycée Gaston Barré

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°22280
Thématique : emploi, sexualités, éducation
Description de l'initiative : Dans le cadre de son projet d'établissement sur l'année 2016/2017 portant sur l'égalité Femme-Homme, le Lycée Gaston Barré à Niort (79) à fait appel au Planning Familial 79. Ainsi Le Planning Familial 79 est allé à la rencontre des élèves de seconde ainsi que les élèves de troisième afin de pouvoir échanger avec eux sur l'égalité femme homme, le sexisme etc.
La spécificité du Lycée Gaston Barré est que c'est un lycée professionnel proposant des formations dans le domaine de l'automobile. Ainsi, les élèves sont à 90% des garçons.
Avec la classe de troisième, l'idée était de faire une exposition de photos à présenter pour les portes ouvertes. Cette exposition ayant pour but de montrer qu'une fille et un garçon peuvent travailler dans un atelier, qu'il n'y a pas de métier "réservé aux garçons ou aux filles".
Avec des élèves de seconde nous avons réalisé des affiches sur les clichés sexistes.
Il est également proposé un temps d'échange avec les adultes de l'établissement. En effet nous pensons qu'il est important que les adultes puissent avoir conscience que parfois même sans le vouloir ils peuvent véhiculer au près des élèves des stéréotypes de sexes et parfois même tenir des propos sexistes.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du lundi 5 Septembre 2016 au vendredi 17 Mars 2017 (de septembres à décembre : séances d'animations au près des jeunes et rencontre avec le personnel de l'établissement.de janvier à février : réalisation des photos et des affiches;mars : portes ouvertes avec présentation des réalisations.)
Lieu de l'initiative : Lycée professionnel Gaston Barré
Rue Jean Perrin
79000 Niort
Organisateur : Planning Familial 79
Département de l'organisateur : 79 - Deux-Sèvres
URL : http://