Initiative : Projet danse école Georges Brassens

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20162
Thématique : éducation
Description de l'initiative : Problématique que 3 enseignantes se sont posées :
En quoi, la pratique d'un sport à connotation féminine permettrait de travailler en profondeur sur les préjugés fille / garçon et, par la même lutter contre les discriminations dont peuvent être victimes les filles ?

Description du projet mené tout au long de l'année :
A l'occasion d'une rencontre inter-classes, nous avons amorcé une réflexion sur l'égalité filles/garçons. Lors de ce débat, nous avons pu constater que les élèves étaient emplis de bons sentiments et, dans les mots, disent ne pas enter dans les stéréotypes. Cependant, force est de constater que ces stéréotypes, sont dans les faits bien réels et que les filles peuvent faire l'objet de discriminations (par exemple en EPS, où le garçons sont choisis prioritairement lors de la constitution d'une équipe ou encore lors des temps de récréation où les filles sont volontairement exclues du terrain de football).

Nos débats à visées réflexives n'étaient donc pas suffisants pour travailler ce sujet.

Nous avons donc souhaité, cette année, reprendre nos travaux de l'an passé. La danse nous apparaît être un levier pertinent pour être la base d'une véritable réflexion sur les préjugés et les stéréotypes sexistes.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 1 Septembre 2016 au vendredi 7 Juillet 2017 (- novembre/décembre: Recueil des représentations premières des élèves sur le thème : Qu'évoque pour vous l'activité danse ?Mise en œuvre de jeux de rôle pour débattre autour d’expressions sexistes utilisées couramment (« pleurer comme une fille » / « être un garçon manqué »)- décembre: Représentation : la boîte à joujouxRetour en classe sur la représentation : travail sur le ressenti face au spectacle.- janvier à juin: Echange et intervention avec une danseuse-chorégraphe + Mise en place d'un cycle danse dans les 3 classes.)
Lieu de l'initiative : Ecole élémentaire Georges Brassens
10 rue de la source
49120 Chemillé
Organisateur : Ecole élémentaire Georges Brassens
Département de l'organisateur : 49 - Maine-et-Loire
URL : http://