Initiative : Projection “XIII filles en Ovalies”

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17840
Thématique : sports et loisirs
Description de l'initiative : Soirée projection-débat autour du film "XIII filles en Ovalie".

Ce documentaire de 52 minutes présente l'équipe féminine toulousaine de Rugby à XIII.
Nous souhaitons, à l'issue de la projection, organiser une tabler ronde avec le réalisateur du film, des représentants du sport et des représentants de la pratique féminine.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Le jeudi 24 Novembre 2016 (Notre action se déroulera au CREPS Ile-de-France. 1 rue Docteur Le Savoureux - 92290 Châtenay-Malabry)
Lieu de l'initiative : Notre action se déroulera au CREPS Ile-de-France.
1 rue Docteur Le Savoureux - 92290 Châtenay-Malabry

Le jeudi 24 novembre 2016 à 19h.

Ci-joint une invitation au cas où vous seriez intéressée pour y assister et pour que vous puissiez la diffuser auprès de toutes les personnes œuvrant pour la lutte contre le sexisme.

Organisateur : Comité Régional Olympique et Sportif d'Ile-de-France
Département de l'organisateur : 94 - Val-de-Marne

Bilan de l'initiative :
Evelyne CIRIEGI, Présidente du CROSIF, aux côtés de Michel GODARD, Directeur du CREPS, a ouvert la cérémonie en présentant le livre de Béatrice BARBUSSE « Du sexisme dans le sport », tout à fait en adéquation avec la thématique de cette soirée.
Les 52 minutes de film ont fait découvrir aux 63 spectateurs le quotidien de joueuses ayant choisi de s’investir dans un sport fortement marqué par la présence masculine, à l’heure où la pratique sportive féminine est au cœur des priorités de développement pour le mouvement sportif français. Cet engagement passionné permet un épanouissement humain et une modification de l’image du sport.
Par l’illustration du rugby à XIII en particulier, ce documentaire démontre que le sport en général favorise une bonne santé, un bien-être personnel et une amélioration des relations avec les autres.
Suite à la projection, Carole BRAVO, Présidente de la ligue ile de France de rugby à XIII s’est exprimée sur la place de la femme au sein de ce sport et les perspectives qu’elle souhaite lui donner sur son territoire.
Delphine LACOSTE, ancienne joueuse professionnelle de rugby à XIII a ensuite pris la parole pour témoigner de son expérience de sportive féminine de haut niveau et notamment des moments qu’elle a partagés avec certaines joueuses présentes dans le film.
Yanik CHEVALIER, Présidente de la commission Femmes, Jeunes et Sports du CROSIF a présenté les actions menées par le CROSIF pour la lutte contre le sexisme, auprès des jeunes des quartiers prioritaires, telles que « Sports en Filles » et « Sport en Mixte ».
Pierre MATHIOTE, le réalisateur a donné plus de détails sur la manière dont il a conçu ce projet et réalisé ce travail sur 3 années.
Un temps d’échange animé par Patrick CHEVALLIER, auteur du film « XIII filles en Ovalie » et Responsable Adjoint Communication de Fémix’Sports, a ensuite eu lieu entre les personnalités de la table ronde et les spectateurs présents.