Initiative : Programme “Genre et droits de l’enfant” (expositions et formations)

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17552
Thématique : Array
Description de l'initiative : Adéquations a publié le guide Pour la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre. Ce guide met en évidence que l’éducation non sexiste, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’éradication des violences fondées sur le genre sont des conditions incontournables à l’exercice des droits de l’enfant.

Outil de formation, de plaidoyer et d’aide à la décision, il s’adresse à un large éventail de professionnel-les – défenseur-es des droits de l’enfant et/ou de l’égalité femmes-hommes, intervenant-es dans les champs de l’éducation à la citoyenneté, au développement et à la paix, élu-es et agent-es de la fonction publique - et invite à établir des diagnostics sexués pour vingt-sept des articles de la Convention, de sorte que les actions et politiques visant la protection et l’amélioration des conditions de vie des enfants profitent bien à toutes et à tous, filles comme garçons.

Dans la continuité de ce travail, Adéquations a réalisé une exposition pour un public d’enfants de 6 à 12 ans. La diversité des champs couverts par la Convention internationale des droits de l’enfant est une excellente entrée pour leur permettre de comprendre le caractère multidimensionnel de l’égalité concrète entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Composée de 12 panneaux de 80/100cm et conçue sous un mode interactif, l’exposition met en scène des personnages de bande dessinée qui s’interrogent, s’étonnent et s’indignent. A travers des devinettes, des mises en situations humoristiques et des propositions d’action, elle interpelle directement les enfants et facilite le dialogue avec les adultes susceptibles de la leur présenter.

L’exposition présentée dans divers lieux - écoles, bibliothèques, centres de loisirs, maisons des jeunes etc. – est aussi une occasion de valoriser le guide auprès des adultes.
Adéquations propose également des formations sur la thématique.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017 (Exposition et formations à la demande et plus particulièrement pendant la semaine du 22 novembre, journée internationale des droits de l’enfant)
Lieu de l'initiative : Tous départements
Organisateur : Adéquations
Département de l'organisateur : 75 - Paris