Initiative : Prix du projet égalitaire

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17568
Thématique : éducation
Description de l'initiative : Crée par le rectorat de l’académie de Bordeaux et soutenu par la DRDFE, le prix du projet égalitaire valorise les expériences d’établissements scolaires qui s’attachent à lutter contre les stéréotypes de genre et à instaurer durablement une culture de l’égalité et du respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes de demain.
Un appel à candidature est lancé auprès de tous les établissements et un jury choisit les lauréat, En 2016, deux prix seront remis :
> Prix du projet égalitaire, mention ÉTABLISSEMENT, qui récompense un projet conduit par une équipe à l’échelle d’un établissement ou d’une ZAP. Le travail est collectivement incarné par une équipe éducative et il s’inscrit durablement dans le projet d’établissement.
> Prix du projet égalitaire, mention PARCOURS, qui récompense le travail conduit à l’échelle d’une classe, ou d’un niveau de classe, par l’un ou plusieurs des enseignant.e.s ou intervenant.e.s de la classe.
Dans les deux cas, les élèves et les personnels impliqués dans le projet reçoivent des mains du recteur de l'académie de Bordeaux, ou de son.sa représentant.e, un diplôme d’Ambassadeur.drice de l’égalité entre les filles et les garçons. En leur qualité d’Ambassadeurs.drices, les jeunes sont autant de relais de l’action publique dans le champ de l’égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017 (Les dates sont en cours de calage entre octobre et novembre,)
Lieu de l'initiative : La remise des prix se déroulera dans chacun des deux établissements lauréats.
Organisateur : Rectorat de l’académie de Bordeaux
Département de l'organisateur : 33 - Gironde