Initiative : Prix de l’Entrepreneure Responsable (PER)

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17194
Thématique : emploi, économie
Description de l'initiative : Parce que les femmes jouent un rôle moteur dans le renouveau économique de la France, parce que celui-ci passe par l’audace d’entreprendre et la responsabilisation de chacun face aux grands enjeux de société, PWN PARIS-France a créé en 2010, le Prix Entrepreneure Responsable. Ce prix est un coup de pouce exceptionnel dans la carrière d’une femme entrepreneure. Chaque année, il distingue une femme créatrice d’une entreprise de moins de 5 ans s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociétale et/ou sociale et/ou environnementale. Deux des lauréates du prix, Paulette à Bicyclette et Totem Mobi, ont intégrées le Top 100 des start-up où investir selon le magazine Challenge.

Les dossiers seront évalués selon 3 principaux critères :

▪ La démarche et l’impact sociétal, social et/ou environnemental du projet ou de l’entreprise, que ce soit :
- dans son objet (par exemple : la santé, l'environnement, le commerce équitable, l'éducation, la lutte contre la pauvreté ou contre les discriminations, etc…) ;
- dans sa stratégie (par exemple : le management de la diversité, la gestion du cycle de vie du produit, les économies d’énergie, etc…) ;
- dans la gestion de ses équipes (respect du bien-être des salariés, l'accompagnement et la professionnalisation des personnes fragilisées, etc...).

▪ La viabilité financière du projet.

▪ Le besoin de la candidate d’être accompagnée et soutenue par un réseau professionnel de haut niveau, lui permettant de mieux répondre aux défis de développement de son entreprise.

A l'issue d'une sélection effectuée par l'équipe du Prix Entrepreneure Responsable 2016, les meilleurs dossiers seront évalués par un Jury composé d'entrepreneur(e)s et de personnalités du monde de l'entrepreneuriat et de l'économie responsable.

VOCATION DU PRIX - Encourager les projets responsables

Le Prix s’inscrit dans la vocation de PWN de promouvoir et d’accompagner les femmes aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Il se trouve à la croisée de deux de nos priorités : l’entrepreneuriat au féminin et l’Économie Responsable. Pour correspondre à ces hauts standards, PWN a obtenu l’autorisation de Vigeo, première agence de notation extra-financière des entreprises, de s’inspirer de son référentiel d’évaluation pour les dimensions sociales, sociétales et environnementales des dossiers de candidature du PER 2016.
Objectif principal : Promotion du partage des responsabilités et du pouvoir
Dates de l'initiative : Le jeudi 24 Novembre 2016 (24 novembre 2016 : Cérémonie de remise du Prix.)
Lieu de l'initiative : Paris
Organisateur : PWN Paris, Professional Women’s Network
Département de l'organisateur : 75 - Paris
URL : http://