Initiative : Préjugix 200mg, le médicament anti-préjugés

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20196
Thématique : arts et culture, médias et communication, éducation
Description de l'initiative : Découvrez les 9 thématiques retenues pour cette édition : Handicap physique, Handicap mental, Dépression, Familles de malades psychiques, Seniors, Jeunes, Violences conjugales, Homosexualité, Reconversion professionnelle.

Pour traiter ces sujets, O.S. L’ASSOCIATION a sollicité des groupes constitués afin de réaliser une collection de textes sur le thème des préjugés dont ils font l’objet : l’Association des Paralysés de France, ESAT de Castille, Entraide et vous, L’UNAFAM, le Pôle Senior (CCAS de Villeneuve-sur-Lot), des lycéens de la CAGV, la Maison des Femmes, Le Refuge et l’Ecole de Reconversion Professionnelle Malleterre de Soisy-sur-Seine.

Association loi 1901, Open Space L’ASSOCIATION a imaginé, créé et distribué le premier médicament anti-préjugés baptisé « Préjugix 200mg », le 12 décembre 2015.

Dans le cadre du développement de « Préjugix 200mg, le médicament anti-préjugés », O.S. l’association a organisé le 10 décembre 2016 une grande journée de distribution du dit-médicament sur l’ensemble du Lot-et-Garonne, ainsi que sur la ville de Périgueux.

En lien étroit avec la Direction Départementale de l’Education Nationale, la Préfecture du Lot-et-Garonne, le Conseil Départemental, le Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens, le syndicat des pharmaciens du 47, SOLINCITE, l’ALGEEI, l’ESSOR, le SAFED 24 et les mairies concernées, cette manifestation s’est adressée aussi bien aux pharmaciens, aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants, qu’au tissu associatif et culturel du département.

Pour réaliser un projet aussi ambitieux, compte tenu du franc succès rencontré par la diffusion de « Préjugix® 200mg », depuis son lancement en 2015, une vaste mobilisation a été organisée pour assembler et distribuer les 20 000 exemplaires réédités pour l’occasion.
Le montage ouvert au grand public s’est réparti autour des 4 principales villes du 47 : Agen, Nérac, Villeneuve-sur-Lot et Marmande, ainsi que sur l’agglomération de Périgueux.

En 2017 O.S. l’association entame la création d’une nouvelle version de Préjugix… le 400mg.
Une série de conférences/ateliers « Préjugix Party » sera organisée dans les départements de la Nouvelle Aquitaine afin de sensibiliser et de recruter de nouvelles associations qui se verront confier la rédaction d’une des notices de la future boîte !
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du samedi 30 Mai 2015 au samedi 8 Décembre 2018 (2017 - Diffusion de "Préjugix 200mg" dans le département de la Dordogne (lieux publics et pharmacies)- Recrutement de nombreux partenaires rédacteurs et détermination de la nouvelle collection de sujets traités dans le "Préjugix 400mg".- Poursuite du déploiement du "Préjugix 200mg" dans les pays francophones2018- Rédaction, fabrication, mise en boîte des préjugés et organisation de l'événement de diffusion simultané sur la Nouvelle Aquitaine de "Préjugix 400mg")
Lieu de l'initiative : Depuis 2015, Préjugix 200mg est diffusé dans bon nombre d'écoles, collèges, lycées (généraux, professionnels, agricoles et privés), d'entreprises publiques et privées (CPAM, Les Vignerons de Buzet, …) en Lot-et-Garonne.

Pour 2017, nous nous préparons à parcourir la Nouvelle Aquitaine ainsi que l'ensemble du territoire national pour répondre aux nombreuses sollicitations qui nous parviennent, afin de réaliser des conférences/ateliers "Préjugix Party".
Organisateur : O.S. L'ASSOCIATION
Département de l'organisateur : 47 - Lot-et-Garonne