Initiative : Outil radiophonique : « Ateliers radio et déconstruction des stéréotypes »

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17563
Thématique : médias et communication, éducation
Description de l'initiative : Consciente du rôle des médias dans la construction du genre, de l’égalité et des inégalités, l’association a souhaité porter un projet d’ateliers radiophoniques intégrant des réflexions sur les différences et les discriminations, l’égalité et les inégalités et la construction des stéréotypes.
Projet d’utiliser les ateliers radio d’une part comme un outil valorisant la confiance en soi des enfants et des jeunes, de comprendre et de s’approprier la communication et, d’autre part, comme un outil citoyen d’apprentissage, de confrontation des idées, favorisant le débat et contribuant à la déconstruction des stéréotypes.
En 2015, la mise en oeuvre d’ateliers radio a été l’occasion à la fois de traiter la question de l’égalité de manière transversale (vocabulaire, place et rôle dans le script, l’enregistrement …) et de manière spécifique (séance spécifique dédiée au sujet).
L’objectif de l’action de 2016 est de développer un module de formation pour des animateurs radio en le mettant en pratique dans quatre écoles du territoire basque (dans le cadre des Temps d’Activités périscolaires) autour de la thématique des stéréotypes de genre.
Plusieurs phases sont identifiées :
Etape 1 : mise en place d’un groupe de travail entre les 4 radios (Irulegiko Irratia, Xiberoko Botza, Gure Irratia et Antxeta Irratia), composé de spécialistes de la thématique, de membres du conseil d’administration et animateurs d’ateliers radio des 4 radios) en septembre.
Etape 2 : mise en œuvre d’une session de formation à destination des journalistes et animateurs des 4 radios, qui animeront, notamment, les ateliers périscolaires. Période : Octobre
Etape 3 : mise en œuvre pratique dans les quatre accueils périscolaires. Période : Octobre-Décembre
Etape 4 : Bilan de la mise en œuvre de l’expérience
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017 (Dernier trimestre 2016)
Lieu de l'initiative : Pays basque, notamment Hendaye, siège de l’association
Organisateur : ANTXETA IRRATIA
Département de l'organisateur : 64 - Pyrénées-Atlantiques
URL : http://