Initiative : Orange Day Champions

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17258
Thématique : solidarité internationale, violences
Description de l'initiative : Dans le cadre de la campagne Orange Day d'ONU Femmes, le Comité ONU Femmes France décerne le titre d'Orange Day Champion aux collectivités, entreprises et universités qui s'engagent pour l'élimination des violences faites aux femmes et aux filles afin de valoriser leurs actions.
Ce titre sera décerné aux organismes démontrant avoir des initiatives contribuant à l’élimination des violences faites aux femmes.
Ces actions s’inscrivent dans 3 lignes d’actions :

1) promotion d’une culture d’élimination des violences faites aux femmes
2) actions de protection et insertion sociale des femmes et
3) systématisation de l’action publique pour l’élimination des violences faites aux femmes.
Objectif principal : Lutte contre le harcèlement et les violences
Dates de l'initiative : Du vendredi 25 Novembre 2016 au samedi 10 Décembre 2016
Lieu de l'initiative : Sur le territoire français
Organisateur : Comité national ONU Femmes France
Département de l'organisateur : 75 - Paris

Bilan de l'initiative :
Dans le cadre de la campagne Orange Day contre les violences faites aux filles et aux femmes du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, le Comité ONU Femmes France a lancé pour la première fois en novembre 2016 l’initiative Orange Day Champions.
Son objectif ? Sélectionner et valoriser les collectivités, les universités et les entreprises qui se mobilisent activement contre les violences faites aux filles et aux femmes.
Suite à l’appel à candidatures lancé par le Comité ONU Femmes France, 13 collectivités de toutes envergures, mais aussi 5 universités et 3 entreprises, ont été choisies pour faire partie des Orange Day Champions 2016.

Collectivités

Paris
Revigny-Sur-Ornain
Bordeaux
Vigneulles
Métropole Lille
Void-Vacon
Le Mans
Bras-Sur-Meuse
Verdun
Someilles
Etain
Contrisson
Saint-Mihiel
Forgnes-Sur-Meuse
Bar-Le-Duc
Ligny-en-Barrois

Universités

Rennes 1
Rennes 2
ENS Rennes
Sorbonne Paris Cité
Aix-Marseille

Entreprises
Franprix
SNCF
Carrefour

Afin d’être sélectionnés, les candidats ont exposé les initiatives mises en place au sein de leur ville, de leur université ou de leur entreprises, qu’elles soient concrètes (plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles à la SNCF, soutien financier aux associations de défense des victimes de violence pour la ville de Bordeaux) ou symboliques (illumination en orange d’un bâtiment emblématique le soir du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes).
Toutes ces initiatives ont ensuite été relayées sur notre site internet et nos réseaux sociaux, via des interviews consultables en cliquant sur le logo du Champion concerné sur notre page dédiée : http://www.onufemmes.fr/simpliquer/nos-campagnes/orange-day-champions-2/
Pour réaffirmer leur engagement, les villes de Paris et Bordeaux ont également choisi, le soir du 25 novembre 2016, d’illuminer les façades de leurs Hôtels de Ville respectifs.