Initiative : NAOP (Non Aux OPpréssion)

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°21114
Thématique : internet, politique et citoyenneté
Description de l'initiative : Dans le cadre de notre service civique, nous souhaitons intervenir sur la thématique des discriminations.

Notre projet constitue à mettre en place des séances de débats/conversations avec des jeunes de l'agglomération dijonnaise sur le sujet des discriminations.
Chaque séance aura un thème particulier et sera accompagnée d'un atelier la semaine suivante. Nous tenterons de faire intervenir des personnes du milieu associatif local ou concerné-e-s, durant les débats afin de disposer de témoignages et d'expériences de terrain.
A cela s'ajoute une table de recherche traitant via un médium différent le sujet des discriminations, elle servira à prendre une temps de réflexion sur des propos et des études développés autrement que lors d'un débat.
De plus elle sera mise en lien avec un site internet afin de réunir les différents propos évoqués; il sera composé d'un lexique, d'une bibliographie ainsi que d'articles postés régulièrement. Le site internet (Il est actuellement en train de se mettre en place) a une volonté à évoluer et à se développer selon les avis et demandes du public le consultant.
Objectif principal : Lutte contre les discriminations
Dates de l'initiative : Du lundi 7 Novembre 2016 au vendredi 23 Juin 2017 (Calendrier des séancesElles se dérouleront le mardi soir, de 19h à 21h et seront suivies d'un temps d'échange avec le public du bar si les gens le souhaitent. Mardi 7 mars: Séance introductive Les discriminations qu'est ce que c'est ? Quelles différences entre la loi et la vie quotidienne. Différences discriminations ordinaires et systémiques. Importance du langage. Représentations dans les médias, la politique et la culture. Différences entre clichés et stéréotypes. Actions positives.Mardi 14 mars: Sexisme. Sexisme ordinaire (harcèlement de rue et cyber harcèlement). Culture du viol. Plafond de verre représentation patriarcale dans les accès aux différents milieux professionnels et dans la scolarité.Mardi 21 mars: Sexisme atelier avec coupures de presse ?Mardi 28 mars: Racisme. Différents types de racismes et les nuances que cela implique. Micro agressions. Représentation politiques et culturelles. Impacts quotidiens.Mardi 4 avril: Racisme atelierMardi 11 avril: Discriminations liées à la sexualité. Hétéro normativité et hétéro centrisme.Mardi 2 mai: Discriminations liées à la sexualité atelierMardi 9 mai: Validisme / psychophobie. Acceptation, isolement et clichés sociaux. Impact du regard et culpabilisation. Accessibilité, frein du développement personnel. Actions positives.Mardi 16 mai: Validisme / psychophobie atelierMardi 30 mai: Discriminations liées à l'identité de genre. Langage militant et académique quelles différences.Mardi 6 juin : Discriminations liées à l'identité de genre atelierMardi 13 juin : Spécisme. Conditionnements culturels. Ecologie et santé. Tests en laboratoires. Welfarisme Mardi 20 juin : Spécisme atelier)
Lieu de l'initiative : Nos séances se dérouleront si possible au Semeia Bar, 23 rue Jean Jaques Rousseau 21000 Dijon.
Nous disposons d'un accord de principe du propriétaire mais rien n'est encore décidé au niveau des dates. Le calendrier présenté ci-dessus reste prévisionnel.
Organisateur : Initiative individuelle
Département de l'organisateur : 21 - Côte-d'Or