Initiative : Marie Bizarre brise la glace

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°18177
Thématique : arts et culture
Description de l'initiative : One Woman Show , joué par la comédienne Véronique Pilia...

La volonté de parler des droits des femmes est née du constat qu'un retour en arrière, dans notre société, était tangible.
Tout va se dérouler depuis le personnage énigmatique qu'est Marie Bizarre. Elle traverse les époques avec son landau, se raconte sur tous les tons et dialogue, non sans humour, avec ses ami-e-s de toujours ( Olympe de Gouges, les Vésuviennes, Jeanne Deroin, Victor Marguerite, Simone Veil, Lucien Neuwirtz, Marie-Claire Chevalier, Gisèle Halimi, Malala, les Femen...).

Elle dénonce l'injustice universelle réservée aux femmes, incarne à sa façon les rêves, les révoltes ou les menaces d'un monde en perpétuel mouvement.

Avec quelques brins d'accessoires, quelques bribes de chansons et des images intempestives, Véronique Pilia chahute joyeusement les luttes féministes et convoque des retrouvailles interactives où les hommes et les rires ne font pas défaut.
Sur un texte enthousiaste et quasi d'Agit prop, Marie Bizarre tend son hilarant miroir en colère...

A nous d'y réévaluer nos démissions, nos engagements et de retrouver aujourd'hui, le sens du combat. Vital.. !
Objectif principal : Promotion du droit à disposer de son corps
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017 (Les dates de représentations de ce spectacle sont variables en fonction des demandes formulées par les associations, collectivités locales, lycées et salles de spectacle.)
Lieu de l'initiative : La prochaine représentation qui est actuellement programmée se déroulera au Tribunal de Grande Instance de Cusset (03), le Mercredi 7 Décembre (19h) dans le cadre d'une manifestation organisée par l'observatoire des violences faites aux femmes avec le soutien du Conseil Départemental de l'Allier.
Organisateur : Compagnie de théâtre Etc...Art
Département de l'organisateur : 63 - Puy-de-Dôme

Bilan de l'initiative :
"Marie Bizarre brise la glace" est un spectacle qui s'est construit autour de la volonté de parler des droits des femmes dans un moment de notre histoire où l'hypothèse d'un retour en arrière est devenu tangible... Cette réponse artistique à l'impensable, à l'impossible s'est incarnée dans un personnage féminin* , troublé et troublant, intemporel et universel. Un landau comme seul bagage avec à l'intérieur tout un univers de fantaisie, d'humour et de férocité pour résister aux menaces d'hier et d'aujourd'hui...
Depuis que ce spectacle a obtenu le label "Sexisme, pas notre genre", la Compagnie Etc...Art a été sollicitée pour jouer dans les TGI de Cusset et Moulins, à l'initiative de l'observatoire des violences faites aux femmes (Allier).
La Mairie de Clermont-Ferrand (Karine Plassard) s'est également proposée pour accueillir "Marie Bizarre..." en Mars, à l'occasion de la semaine consacrée aux droits des Femmes.
Cette nouvelle visibilité amplifiée par le plan d'actions et de mobilisation contre le sexisme, a permis au spectacle d'intéresser un public particulièrement impliqué et concerné. Nous en sommes très satisfait-e-s.
Notre objectif est maintenant de proposer notre expérience artistique auprès d'associations de femmes, de festivals dont les thématiques correspondent au coeur de nos spectacles.
"Marie Bizarre brise la glace " est le premier volet d'un triptyque entièrement consacré aux femmes.
Le second spectacle s'intitule "La Méprise". Il met en scène 2 couples que tout oppose et qui entremêlent délicieusement leurs incompréhensions...(texte de Elsa Carayon).
"Bord de Mère" est le troisième spectacle de ce triptyque. Il est écrit par deux autrices (Anne Monteil-Bauer et Frédérique Zahnd) et explore sous forme de sketches l'extravagance et la richesse des relations mère-fille.
Autant de spectacles qui auraient pu prétendre au label "Sexisme, pas notre genre"..!
A l'année prochaine ?
*(Comédienne - Véronique Pilia)
etc.art.ouvaton.org