Initiative : Marches exploratoires de femmes Champigny-sur-Marne

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°18680
Thématique : sphère privée et familiale, politique et citoyenneté, transports et espace public
Description de l'initiative : Dans le cadre de sa politique de lutte contre les violences faites aux femmes et de promotion de l’égalité femmes-hommes, Champigny-sur-Marne a souhaité développer des marches exploratoires avec un groupe d’habitantes d’un quartier de la ville (le quartier des Mordacs). Cette action a été portée par les services municipaux Prévention, tranquillité publique et droits des femmes et Développement social et le collectif A Places Egales (https://aplacesegales.wordpress.com/)
Les marches exploratoires pour femmes constituent une méthode à la fois rigoureuse et simple permettant aux femmes une réappropriation en acte des espaces publics et un renforcement de leur pouvoir d’agir. Il s’agit de circuler en groupe de marcheuses sur un parcours décidé collectivement afin de repérer les éléments qui peuvent être sources de difficultés et de craintes dans les déplacements des femmes.

Le groupe de marcheuses a été constitué lors d’un événement public pour la Journée Internationale des droits des femmes (8 mars). L’engagement dans la démarche a été présenté comme étant souple pour ne pas décourager les femmes qui ne pouvaient pas participer à toutes les marches. Plusieurs femmes engagées dans le groupe sont également membres d’associations de Champigny, d’autres femmes participaient jusqu’ici peu à des actions du quartier. Presque tous les âges ont été représentés, ils vont de 30 ans à 80 ans.

Entre mars et juin 2016, 1 séance de cartographie des usages du quartier par les femmes a été organisée et 3 marches exploratoires ont été fixées à des horaires différents, en semaine et le week end.
Les marcheuses ont ensuite compilé leurs observations et leurs préconisations dans un rapport avec l'aide des services pilotant l'action. Il a été envoyé aux décideurs politiques et services techniques concernés.
En septembre 2016, une formation à la prise de parole en public et un entrainement pour présenter le diagnostic à l’oral ont été programmés.
La phase de restitution et de négociation avec les décideurs et décideuses aura lieu début novembre et impliquera une réunion de suivi 6 mois plus tard.
Objectif principal : Promotion de la mixité
Dates de l'initiative : Du mardi 8 Mars 2016 au jeudi 3 Novembre 2016
Lieu de l'initiative : Mairie de Champigny-sur-Marne
Quartier des Mordacs
Organisateur : Mairie de Champigny-sur-Marne
Département de l'organisateur : 94 - Val-de-Marne
URL : http://