Initiative : Lutte et prévention sur les discriminations en tout genre

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°19669
Thématique : sphère privée et familiale, éducation
Description de l'initiative : Aster-International est un réseau de structures et d’experts-es internationaux créé en 1993, qui agit pour développer les égalités dans les projets. La finalité des projets est de contribuer à un développement humain équitable et durable. Aster favorise au quotidien, à travers ses actions locales, nationales ou internationales aux changements sociaux par des sensibilisations, formations, projets et transfert d’expertises.

L’action présente toutes les formes de discriminations et aborde en particulier les discriminations liées au sexe ainsi que l’ensemble des actes, pratiques, procédures et processus qui entraînent, directement ou indirectement, ce phénomènes de discrimination dans 6 domaines de la vie quotidienne: la santé, le logement, l’éducation, la formation professionnelle, l’emploi et la communication.
L’atelier, de 2 heures, sur le thème « lutte et prévention sur les discriminations en tout genre », vise à apprendre à identifier, à reconnaître la discrimination pour favoriser l’égalité de traitement. La méthodologie est participative, orientée vers le dialogue. L’atelier est donc mené en privilégiant des méthodes actives: jeux de rôles, discussions etc. Ces différents exercices pratiques et ludiques permettre de recenser la discrimination, de travailler sur les stéréotypes et d’identifier et interroger les participants-es sur leurs présentations.


Programme

 - Les discriminations, qu’est ce que c’est ?
 - Les critères de discrimination
 - Les différentes formes de discrimination
 - Les mécanismes de production des discriminations
 - Les inégalités et les discriminations liées au sexe
 - Les conséquences des discriminations pour les femmes
 - Les droits des victimes


Cet atelier est complété par l’exposition « science au féminin, au-delà des idées reçues » conçue par Ombelliscience Picardie, qui dresse un état des lieux de la représentation des femmes dans les disciplines et cursus scientifiques et techniques, aborde l’histoire des sciences, la question du genre… et présente à des portraits de femmes de sciences picardes d'aujourd'hui, leurs métiers en sciences et techniques, leurs parcours, leurs conseils…
Objectif principal : Lutte contre les discriminations
Dates de l'initiative : Du jeudi 2 Janvier 2014 au mercredi 30 Novembre 2016
Lieu de l'initiative : Région Hauts de France
Organisateur : Aster-International
Département de l'organisateur : 02 - Aisne