Initiative : LOI DE 13 AVRIL 2016 lutte contre le système prostitutionnel et soutien au parcours de sortie

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°19080
Thématique : sexualités, politique et citoyenneté, violences
Description de l'initiative : Le 13 avril 2016 a été publié au Journal Officiel (exactement 70 ans après la loi permettant fermeture des maisons closes, Loi dite Marthe Richard, 13 avril 1946), la Loi qui renforce la lutte contre le système prostitutionnel et l’accompagnement des personnes.

Cette avancée historique abroge le délit de racolage et offre de nouvelles perspectives pour la prévention, la réinsertion et l’accompagnement social des personnes concernées par la prostitution.
Elle sanctionne les réseaux de proxénètes, la traite des êtres humains et les clients.
La loi reconnait les préjudices subis par les personnes dans la prostitution : les victimes de ce système pourront bénéficier de nouveaux droits et d’un accompagnement global renforcé par des associations agréées.
L'Amicale du Nid 93 avec le Comité de pilotage « prostitution » de Seine-Saint-Denis, sous l’égide de l’État et la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Égalité, propose cette journée dans le but de faire connaître en Seine - Saint - Denis le nouveau cadre juridique.
Les nouvelles mesures de protection des personnes, les soutiens possibles pour accompagner « les parcours de sortie de la prostitution » et les avancées en Seine-Saint-Denis seront présentés.
La Justice, la Police, L'Ocreth, une Chargée de mission sur la traite des êtres humains, une Survivante de la prostitution, des Médecins psychotraumatologue et psychothérapeute, les villes de Bagnolet et St Denis, l'association Amicale du Nid interviendront
Pour s’inscrire à cette journée: envoyer un mail à colloque@adn93-asso.org ou téléphoner au 0141682028
Objectif principal : Autre
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Décembre 2016 au vendredi 8 Décembre 2017 (Journée de 8h30 à 17h30)
Lieu de l'initiative : Bourse du travail de la Seine Saint Denis
1 place de la Libération 93000 Bobigny

Tél. : 01 48 96 35 00
Tramway T1 – arrêt libération
Organisateur : Amicale du NId 93
Département de l'organisateur : 93 - Seine-Saint-Denis