Initiative : « les Stéréotypes, c’est pas moi, c’est les autres ! »

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17086
Thématique : emploi, arts et culture, sphère privée et familiale
Description de l'initiative : La publication « les Stéréotypes, c’est pas moi, c’est les autres ! » est le fruit des travaux du Laboratoire des Stéréotypes. L’objectif est de rendre visibles les stéréotypes et leurs effets, afin de sensibiliser l’opinion et de transformer les représentations collectives sur les rôles des hommes et des femmes.
Après un an de travaux sur les stéréotypes dans les champs de l’éducation, des médias et du monde du travail, la publication « les Stéréotypes, c’est pas moi, c’est les autres ! » comprend des outils qui doivent permettre à toutes et tous :
- d’identifier ce que sont les stéréotypes, et leur rôle dans la construction sociale des individus,
- de prendre conscience que les stéréotypes sont véhiculés et utilisés par toutes et tous, souvent inconsciemment, et qu’ils sont des verrous puissants,
- de décrypter grâce à des visuels déclinables dans tous les domaines les boucles de stéréotypes et le lien entre « stéréotypes », « discrimination » et « inégalités » femmes/hommes
- de casser la chaîne des liens entre « stéréotypes », « discriminations » et « inégalités » pour contribuer à limiter leurs effets, notamment sur les choix des filières d’étude et des métiers des filles et des garçons et le développement des carrières des femmes et des hommes.

La plaquette, élaborée avec l’appui d’expertes contient une infographie très didactique : la fabrication des filles et des garçons.

Elle vient compléter la campagne publicitaire créée pour sensibiliser le grand public aux inégalités dans le monde professionnel : un film de quarante cinq secondes « Les femmes, on continue de s’asseoir dessous ou on change pour de bon ? », qui met en scène avec humour l’invisibilité des femmes, complété d’une série de cinq affiches. Cette campagne a reçu de nombreux prix, elle est aussi présentée dans plusieurs manuels scolaires.
http://www.laboratoiredelegalite.org/actualites/la-campagne-de-sensibilisation/

Les outils du Laboratoire de l’égalité sont conçus pour être diffusés auprès du plus grand nombre. Ils sont libres de droit et disponible sur notre site www.laboratoiredelegalite.org
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au samedi 30 Décembre 2017
Lieu de l'initiative : Outils régulièrement présentés lors d’événements et colloques, libres de droit et mis à disposition du grand public
Organisateur : Initiative individuelle
Département de l'organisateur : -