Initiative : Bowlcamp

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20349
Thématique : sports et loisirs
Description de l'initiative : Crédit Photo : (c) Hannibal Poenaru

« Les Quads de Paris » est une association sportive de Roller Derby qui existe depuis quelques années maintenant et compte aujourd’hui plus de 90 membres. Notre ligue se compose de 3 équipes différentes : La Boucherie de Paris, La Barbaque et la Carcasse. Ces équipes évoluent à leur rythme, allant du Championnat élite à la pratique loisir de ce sport, pour que chacune d’entre nous y trouve sa place.

Le Roller Derby est un sport d’équipe essentiellement féminin qui allie vitesse et endurance, contact et stratégie, maîtrise de soi et respect des autres.
C’est une course en roller quads durant laquelle s’affrontent deux équipes sur une piste ovale. Les deux équipes se composent, sur le terrain, de cinq joueuses chacune : une jammeuse (attaquante) et quatre bloqueuses. La jammeuse doit effectuer le plus de tours de piste dans le temps imparti en dépassant les bloqueuses de l’équipe adverse afin de marquer des points. Ses coéquipières ont pour objectifs de l’aider à se frayer un chemin et d’empêcher le passage de la jammeuse adverse.

Notre association s’efforce chaque année à travers les matchs ou les Bowlcamp que nous organisons de promouvoir la pratique de notre sport et les valeurs auxquelles nous croyons : l’esprit d’équipe, l’entraide, le respect, la performance.
Il est important pour nous toutes de valoriser la place de la femme dans le sport et nous mettons un point d’honneur à l’égalité de chacune au sein de notre association. Toutes les filles sont les bienvenues quel que soit le milieu social, le physique, le niveau sportif, nous voulons avant tout des personnes motivées et passionnées.
Dans le cadre du label « Sexisme pas notre genre » nous souhaitons mettre en avant notre « Bowlcamp » que nous avons organisé en septembre dernier pour la deuxième année consécutive et que nous espérons pouvoir faire perdurer dans le temps.

Il s’agit d’une journée d’initiation et d’apprentissage du roller quads dans un Skate Park pour favoriser l’agilité et la confiance en soi sur les patins.
La particularité de cet événement est qu’il est ouvert exclusivement aux jeunes filles pratiquantes de roller car nous estimons que le Skate Park est un lieu qui demeure très masculin et nous souhaitons briser ces habitudes en développant et pérennisant l’accès aux filles.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Le samedi 3 Septembre 2016 (Nous avons également effectué une première session du "Bowlcamp" en 2015 et nous espérons pouvoir organiser une nouvelle session en 2017.)
Lieu de l'initiative : NOTRE BOWLCAMP :

EGP 18 espace de glisse
54, boulevard Ney 75018 PARIS
Entrée par l'impasse Charles Hermite

NOS ENTRAÎNEMENTS DE ROLLER DERBY :

GYMNASE LOUIS LUMIERE - 20e

GYMNASE LEO LAGRANGE - FONTENAY SOUS BOIS
Organisateur : LES QUAD DE PARIS ROLLER DERBY
Département de l'organisateur : 75 - Paris