Initiative : Les Marraines Républicaines

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17696
Thématique : politique et citoyenneté
Description de l'initiative : L'action se situe en Haute-Loire, dans une zone rurale.

L'objectif de cette action est de favoriser la conscience politique des jeunes à travers le devoir de voter.

Pour cela, nous allons faire un livret à partir des témoignages de femmes, vivant en milieu rural et qui étaient jeunes adultes en 45, premier vote des femmes.

Ce livret sera offert, lors d'une cérémonie officielle, à tous les jeunes de notre territoire en âge de voter en 2017, par les Marraines Républicaines, celles qui ont témoigné.

Nous souhaitons mettre ainsi en évidence la conscience politique des femmes en milieu rural.
Objectif principal : Promotion du partage des responsabilités et du pouvoir
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017 (Eté 2016 : interviews des femmes Automne 2016 : retranscription des textes, fabrication d'un livret et d'un court métrage de présentation.Janvier 2017 : Cérémonie de remise des livrets aux jeunes par les Marraines Républicaines)
Lieu de l'initiative : L'action est portée par la Commune de Saint-Paulien et la Commission du Droit des Femmes de la Communauté de Communes des Portes d'Auvergne.

Les femmes interrogées viennent des communes de la communauté de communes (Saint-Paulien, Allègre, Lissac, Borne, Saint-Geneys-près-Saint-Paulien, Monlet...

La cérémonie des Marraines Républicaines aura lieu à Saint-Paulien, en présence (nous l'espérons) du Préfet et des élus nationaux et locaux du territoire.
Organisateur : Mairie de Lissac
Département de l'organisateur : 43 - Haute-Loire
URL : http://