Initiative : Les Internettes

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17780
Thématique : internet, médias et communication, numérique
Description de l'initiative : Énumérez 5 chaines YouTube tenues par des femmes et qui ne parlent pas de mode ou de beauté. Pas évident, n'est-ce pas ?

Et pourtant... De nombreuses femmes s'expriment en créant des vidéos sur internet. Nous en avons recensé 350. Leurs chaînes naviguent entre l’humour et l’art, le gaming et l’Histoire, les sujets de société et le cinéma, les conseils de vie et la beauté, la littérature et les voyages. Mais elles ont beau avoir tous les talents du monde, on ne les connaît pas et elles expérimentent des freins que les hommes ne rencontrent pas au quotidien.

En cause, un manque de rôle modèles, une surmédiatisation des "Youtubeuses beauté", une crise de légitimité, la peur d'être jugée, insultée, menacée et une "filter bubble" sur YouTube qui conforte les internautes dans des pratiques culturelles homogènes.

Partant de ces constats, il ne nous a pas fallu longtemps pour faire émerger l'idée d'un collectif qui soutiendrait et promouvrait la création vidéo des femmes sur internet.

Voilà comment l'association Les Internettes est née.
Objectif principal : Soutien et valorisation de l'action des femmes
Dates de l'initiative : Du vendredi 29 Avril 2016 au dimanche 31 Décembre 2017 (6 octobre : participation à la journée #EllesFontYouTube au YouTubeSpace ParisDécembre : cycle de rencontres et de formations pour les femmes vidéastes sur le web à ParisAvril 2017 : participation à la convention Neocast)
Lieu de l'initiative : France entière (focus événementiel à Paris)
Organisateur : Les Internettes
Département de l'organisateur : 75 - Paris