Initiative : Les Festives

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°22643
Thématique : arts et culture
Description de l'initiative : Les Festives, le spectacle vivant au féminin
19 et 20 mai 2017 à Marseille

Comme dans de nombreux champs de la société le spectacle vivant est bien loin d’être un exemple en termes d’égalité entre les femmes et les hommes, tant dans le domaine artistique que technique.
Les femmes restent sous-représentées y compris aux postes de direction.

Depuis 2012, Éclosion13 soutient les projets professionnels des femmes artistes et techniciennes du spectacle vivant de la Région PACA, pour offrir plus d’égalité entre les Femmes et les Hommes dans le secteur culturel, dans et par le spectacle vivant.
Dans la droite ligne de nos objectifs associatifs il nous a paru important de nous doter d’un « outil » qui nous permettrait de faire savoir largement que « le talent n’a pas de sexe ».

Avant tout, il était essentiel de susciter l’intérêt et les questionnements autour de la place des femmes et des hommes dans notre société.

Nous souhaitions également promouvoir les artistes et les techniciennes qui, en s’inscrivant dans notre Annuaire en ligne, nous font confiance.

Il était tout aussi important à nos yeux de partager notre enthousiasme avec un public large sans aucune condition d’accès, pour permettre aux publics coutumiers du monde du spectacle comme aux plus éloignés de l’offre culturelle de se retrouver autour d’une proposition ouverte et riche.
D’où la décision de proposer un événement gratuit, attractif et familial.
Quoi de plus attractif qu’un événement festif pour tous les publics, de tous âges et sexes, origines sociales et culturelles ?

Cette année nous posons nos valises au Théâtre de l'Oeuvre situé dans un quartier central de Marseille, Belsunce.
Nous mettons l’accent sur l’attractivité de l’événement avec un lieu central et populaire avec une implication accrue du public grâce à la mise en place d'ateliers, une programmation éclectique et un niveau élevé dans les propositions artistiques.
Diversité des disciplines du spectacle vivant représentées : danse, slam, musique du monde, chansons de la méditerranée, jazz, conte, spectacle de rue, théâtre.

Sans oublier la sensibilisation du public à l'égalité entre les femmes et les hommes.
Objectif principal : Soutien et valorisation de l'action des femmes
Dates de l'initiative : Du vendredi 19 Mai 2017 au samedi 20 Mai 2017 (VENDREDI 19 MAI 201718:00 Ouverture du festival Vernissage des expositions de Sophie Doloir et Magda Igyarto Sortie d’atelier d’expression et lecture de poésie19:00 Concert : Tamèr et Les Tabaillots20:00 Animation Tango Loco21:00 Théâtre musical : Les Cagoles22:30 Chansons traditionnelles de Sicile : Radica Sicula – Carine LottaSAMEDI 20 MAI 201715:00 Ouverture au public Déambulation: Heïdi S., la seule femme-orchestre / Cours Belsunce16:00 Concert Jeune Public : Miss Paillette16:00 Atelier d’expression/Slam : Tamèr et Les Tabaillots17:30 Restitution de l’atelier / Débat "La place des Femmes et des Hommes"18:30 Initiation à la danse en ligne : Karine Jargeau20:00 Concert Jazz : Aïda Diène Trio21:30 Concert: Christina Rosmini)
Lieu de l'initiative : Théâtre de L'Oeuvre
1 rue Mission de France
13001 Marseille
Organisateur : Éclosion13
Département de l'organisateur : 13 - Bouches-du-Rhône