Initiative : Les Femmes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17168
Thématique : éducation
Description de l'initiative : Les missions des Femmes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont multiples.

Promouvoir la parité auprès des étudiant.e.s pour les rendre conscients des inégalités qui existent encore aujourd’hui mais aussi en faire des managers responsables.

Une Lettre est envoyée chaque mois à une base de quelques 11 000 abonnés http://www.femmes-esr.com/la-lettre/

Réunir lors de tables rondes des personnalités de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et des autres secteurs, femmes et hommes, pour réfléchir et avancer sur les défis de la société en terme de parité mais aussi de transformation.

Porter les hauts potentiels féminins alors qu’elles sont encore dans leurs années d’études : leur permettre d’avoir les moyens de réussir au même titre que leurs homologues masculins, porter leurs projets professionnels qu’ils soient dans la recherche ou en tant que manager.

Pour réussir dans ces missions les FDESR souhaitent réunir autour d'elles les différents partenaires aussi bien réseaux qu'acteurs de l'ESR au sein d'une même plateforme mettant en lumière les actions, travaux, publications faites sur le sujet.
Objectif principal : Soutien et valorisation de l'action des femmes
Dates de l'initiative : Du mardi 1 Avril 2014 au dimanche 31 Décembre 2017 (L'action se pense sur le long terme, elle n'a pas vocation à s'arrêter. Nous débutons ainsi une nouvelle étape, nous souhaitons faire migrer le site internet vers une plateforme plus développée où toutes les actions et projets seront visibles, où tous les réseaux et initiatives gagneront en visibilité, où les travaux de recherche pourront être consultés par tous.)
Lieu de l'initiative : Notre vocation est d'être national, nous engageons des partenariats avec des écoles et universités partout en France. Notre volonté est d'impliquer tous les acteurs de l'ESR.

Voici quelques exemples de nos actions :

Des tables rondes avec des partenaires écoles prestigieux. Des débats captés et retransmis sur le site des Femmes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et sur le site de France Culture Plus.

Novembre 2014 - Lyon : La Recherche a-t-elle un sexe ? avec la participation de chercheuses Alessandra Quadrelli du CNRS et de Christine Revol de l’INRIA (sous le patronage de l’ENS Lyon et de la CPE Lyon) et de Marie-Chrisitne Oghly présidente d’Enginsoft et ancienne présidente du MEDEF Ile de France.

Octobre 2015 - Marseille : L’experte, un expert comme les autres ? Avec T.Froehlicher (Dir. Kedge), F.Fiotadu (Dir. Centrale Marseille) Julie Landon (Ingénieure diplômée de Centrale Marseille), Sylvie Brunet (Professeure Kedge BS)

Janvier 2016 - Bordeaux : Quelles politiques pour la parité ? Kedge – CNRS Laboratoire E.Durkheim : Patrick Beauduin (Directeur de la stratégie de Kedge BS), Delphine Tharaud (Maîtresse de conférence – Droit et discriminations positives – Université de Limoges), Marion Paoletti (Chercheuse au Centre E.Durkheim et chargée de la mission égalité F/H de l’Université de Bordeaux)

Février 2016 – Paris : Le digital, une chance pour les femmes ? Epita avec Florence Mazars (Directrice de la transformation au sein des services gérés Alcatel-Lucent et membre du réseau StrongHer), Catherine Reicher (Directrice de la communication Yahoo!), Yann Bonnet (Secrétaire général du Conseil National du Numérique), Joël Courtois (Directeur général de l’EPITA)

Avril Strasbourg : Femmes et pouvoir avec Isabelle Barth (Dir EM Strasbourg) Antoine de Gabrielli (Happy Man) , Pr. Roland Pfefferkron.

Vous pouvez retrouver nos tables rondes sur notre chaîne YouTube
https://www.youtube.com/channel/UCZ8HPUYu1M01b0y1G4GJLPw
Organisateur : IDECOM Brains agency - Les Femmes de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Département de l'organisateur : 75 - Paris