Initiative : Les Amazones du Matrimoine

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°19739
Thématique : arts et culture
Description de l'initiative : Les Amazones du Matrimoine est une résidence artistique en Seine Saint Denis.

Dans les conservatoires partenaires, cette résidence a pour but de sensibiliser les professeurs à la thématique du matrimoine de façon à ce qu'ils enseignent à leurs élèves aussi des oeuvres de femmes et leur permettent d'appréhender la pratique artistique dans une vision équilibrée.

La découverte de ce matrimoine couvre l'ensemble des disciplines enseignées (musique/danse/chant/théâtre/arts plastiques). Elle passe par un cycle de conférence et une sensibilisation des professeurs à la question féminine (représentation, Histoire de l'art...)

Un travail spécifique sur le texte "Les Amazones" d'Anne-Marie Duboccage, (texte de 1749 au répertoire de la comédie française et oublié) est travaillé avec les élèves des classes théâtre.

Dans les temps d'activités périscolaires, les enseignants et les animateurs proposent aux enfants de partir à la recherche des femmes qui ont donné leur noms aux rues et bâtiments publics de leur ville "les amazones de ma ville". Ils fabriquent ensuite une campagne d'affichage des biographies de ces femmes.

Dans "les carnets du matrimoine", il s'agit pour eux de travailler à la constitutions de bibliographies thématiques. Ex : les femmes scientifiques célèbres.
Objectif principal : Soutien et valorisation de l'action des femmes
Dates de l'initiative : Du samedi 10 Septembre 2016 au vendredi 7 Juillet 2017
Lieu de l'initiative : CRD de Bobigny 2 place de la libération 93000 Bobigny
CRD de Pantin 2 rue Sadi carnot 93 Pantin
ville de Bobigny
Organisateur : La KestaKaboche
Département de l'organisateur : 93 - Seine-Saint-Denis
URL : http://

Bilan de l'initiative :
ce n'est pas un bilan mais, à mi parcours, voici où nous en sommes !
Une conférence de Claire Bodin sur le matrimoine musical suivie d'un concert de Marie Vermeulin, qui a présenté quelques oeuvres de compositrices oubliées. Il y avait beaucoup de monde, les enseignants de Formation Musicale vont fabriquer des affiches biographiques avec leurs élèves. Le directeur du CRD de Bobigny réfléchit à imposer dans l'enseignement artistique un certain nombre d'oeuvres de femmes.
Deux soirées matrimoine théâtral avec une conférence d'Aurore Evain et une présentation d'atelier sur un texte de 1749 : Les Amazones d'Anne-Marie du Boccage. Beaucoup de monde et un public varié. Le directeur du CRD de Pantin propose de réfléchir à la valorisation du répertoire féminin par un concours ou une audition, il propose de porter une attention lors des achats de documentation du CRD (partitions et textes) sur les oeuvres de femmes.
Une soirée matrimoine chorégraphique programmée pour le mois d'avril.
En discussion/réflexion : les journées du matrimoine en Seine Saint Denis.