Initiative : Le Lab Des Auteures

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°18637
Thématique : arts et culture
Description de l'initiative : Le LAB DES AUTEURES, est le seul dispositif en France entièrement destiné aux femmes scénaristes et auteures-réalisatrices. Sa fonction est de perfectionner l’image des femmes du petit et du grand écran. De développer des projets audiovisuels (Cinéma et Télévision) qui mettent en lumière la femme sous un jour dynamique et moderne; sans stéréotypes, ni sexisme. Nourrir une réflexion et une veille sur la place de la femme scénariste en France et en Europe.

Le LAB DES AUTEURES, est un concours européen récompensant les meilleurs scénarios dans les catégories : Cinéma, Télévision, Court-métrage et Nouvelles Écritures. A la clé de ce concours : deux journées d’encadrement au sein de la maison des auteurs de la SACD, par des producteurs, scénaristes, réalisateurs aideront les lauréates à développer, parfois à réajuster leurs projets de scénarios.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du lundi 16 Mai 2016 au mercredi 8 Mars 2017
Lieu de l'initiative : Maison des Auteurs de la SACD
7 rue Ballu
75009 Paris
Organisateur : WIF FRANCE
Département de l'organisateur : 75 - Paris

Bilan de l'initiative :
Le LAB DES AUTEURES a pour fonction de perfectionner l’image des femmes du petit et du grand écran. De développer des projets audiovisuels (Cinéma et Télévision) qui mettent en lumière la femme sous un jour dynamique et moderne; sans stéréotypes, ni sexisme. Nourrir une réflexion et une veille sur la place de la femme scénariste en France et en Europe. A la clé de ce concours : deux journées d’encadrement au sein de la maison des auteurs de la SACD, par des producteurs, scénaristes, réalisateurs aideront les lauréates à développer, parfois à réajuster leurs projets de scénarios.

Au programme :

LUNDI 16 JANVIER 2017
La matinée commence, à 10h, par le mot d’accueil de la présidente de WIF France, Cynthia-Laure Etom, suivi par la répartition puis un entretien individuel des lauréates avec leur mentor. Un échange autour de la question : “Qu’est-ce qu’un bon scénario ?” a ensuite réuni les participantes avant une session de préparation au pitch, axée principalement sur la prise de parole en public ainsi que la gestion de l’image.
Après la pause, nos intervenantes, Aude Gogny-Goubert (actrice, scénariste, metteuse en scène), Laetitia Kugler (script-doctor et présidente de Lecteurs Anonymes), Nathalie Lenoir (Scénariste et créatrice de scenariobuzz.com) et Véronique Lebris [Notre modératrice] (fondatrice du webzine CineWoman)ont donné une conférence sur le personnage féminin devant une salle comble !
Son thème : “Quels sont les portraits actuels ? Comment changer la donne ? Par l’écriture de nouveaux modèles ?”

MARDI 17 JANVIER 2017
Cette seconde journée de workshop a débuté avec deux ateliers : le premier, d’écriture et de dramaturgie autour du personnage féminin, puis l’autre autour de la confiance en soi et du leadership.
L’après-midi nos #PitcHers ont pitchés leurs projets devant des producteurs et productrices venus en nombre. La journée a pris fin autour d’une soirée networking au bar de la Maison des Auteurs de la SACD.