Initiative : Kit de mobilisation associations égalité femme-homme

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°22367
Thématique : médias et communication, éducation, politique et citoyenneté
Description de l'initiative : Le but de ce kit est de présenter aux associations actrices de la jeunesse un panel d’actions pour promouvoir l’égalité sur les campus et plus largement dans la société civile. Il est composé d’outils, tels que des guides et des fiches techniques.

1. Le guide théorique

Un guide théorique a été rédigé afin de dresser un constat des inégalités entre les hommes et les femmes aujourd’hui : alors que les femmes ont les mêmes droits, aux yeux de la loi que les hommes, ces inégalités, visibles ou non, demeurent.
Ce guide vise également à expliquer les mécanismes sous-jacents aux inégalités, notamment les stéréotypes de genre présents dans notre société et les mécanismes de construction de soi; avec par exemple l’impact du biologique et de l’apprentissage sur le comportement. Il amène aussi des notions utiles de psychologie sociale telles que la menace du stéréotype ou encore l’effet pygmalion, tant de mécanismes menant
aux inégalités rencontrées encore aujourd’hui.

2. Le guide pratique

Le guide pratique vise quant à lui à donner des outils concrets aux associations pour favoriser l’égalité femme-homme au sein même de leur structure, dans l’enseignement supérieur et dans la société. Ainsi plusieurs fiches techniques sont également proposées, de l'orientation au harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur, en passant par établir l'égalité au sein de son association. C'est en tout une dizaine de projets qu'il est proposé aux associations de mettre en oeuvre avec différents publics. Ces projets relèvent de la défense des droits, de la structuration interne mais aussi de l'éducation populaire.

3- les fiches pratiques

- confiance en soi
- communication inclusive et non sexiste
- formation
- favoriser l'accès à la parole de tou.te.s
- orientation: déconstruction des stéréotypes
- discrimination positive
- charte des soirées étudiantes responsables
- violences sexuelles
- recrutement
- tableur diagnostique

Le but est ainsi de mettre en capacité chaque acteur de jeunesse de contribuer à promouvoir l'égalité femme-homme au sein de leur association mais aussi de la société civile.
Objectif principal : Promotion du partage des responsabilités et du pouvoir
Dates de l'initiative : Du mercredi 8 Mars 2017 au jeudi 8 Mars 2018
Lieu de l'initiative : Dans toutes les universités et Associations de france ainsi que sur leurs évènements, sur la voie publique..
Organisateur : FAGE
Département de l'organisateur : 92 - Hauts-de-Seine
URL : http://