Initiative : Kimbidale : elles disent non à l’excision et l’infibulation

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°19389
Thématique : santé, éducation, violences
Description de l'initiative : Le film raconte l'action menée par des femmes afares en collaboration avec Femmes solidaires pour établir un centre d'accueil pour des femmes et des filles qui refusent l'excision. Il est présenté en partenariat avec la Maison des Solidarités Mandela et Lady's Actions et sera suivi d’un débat animé par Yvette Barilleau, membre du collectif national de Femmes solidaires qui travaille sur le projet, et de témoignages de femmes.

Lady’s Actions de Valence présentera un court-métrage 'Résiliences' pour encourager les femmes à résister aux violences.
Objectif principal : Lutte contre le harcèlement et les violences
Dates de l'initiative : Du mercredi 28 Septembre 2016 au mardi 28 Mars 2017 (à partir de 18 h)
Lieu de l'initiative : Maison pour tous de Fontbarlettes
27 rue Charles Gounod
26000 Valence
Organisateur : Femmes solidaires
Département de l'organisateur : 26 - Drôme
URL : http://

Bilan de l'initiative :
SEMAINE D’ACTIONS AUTOUR DE LA JOURNÉE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

A Valence la semaine autour du 25 novembre a été très riche avec plusieurs manifestations sous l’égide du collectif égalité femmes-hommes de la Ville de Valence et la déléguée Laurence Dallard .

Au Pathé c’était salle comble pour la présentation de ‘L’emprise’ , film très émouvant et éprouvant . Le film a été suivi par un débat en présence d’Alexandra Lange , seule femme à avoir été acquittée pour l’homicide de son mari et auteure du livre ‘Acquittée’ dont le film est tiré.

Le Cause Toujours a accueilli un caféministe où la discussion était centrée sur ‘Comment les femmes à travers le monde résistent et combattent les violences dont elles sont victimes au quotidien.’

En partenariat avec La Maison des Solidarités Mandela et Lady’s Actions, Femmes solidaires a présenté à la MPT de Fontbarlettes le film Kimbidale qui raconte non sans humour et beaucoup d’émotion la lutte de femmes au pays Afar en Ethiopie contre les mutilations sexuelles. Femmes solidaires soutient l’initiative depuis de nombreuses années et a participé à la construction d’un centre d’accueil. Avec le soutien du consulat de France et les autorités éthiopiennes la réussite du projet est assurée.

Après un débat animé par Yvette Barilleau, membre du collectif national et référante du projet, Lady’s Actions a présenté un court-métrage Résilience pour encourager les femmes à résister.

Si les violences sont mises en avant pendant une semaine de novembre, il ne faut pas oublier que c’est un sévice quotidien pour des milliers de femmes. En France il y a 80 000 viols par an : en 2016, 216 000 femmes étaient victimes de violences conjugales : 122 femmes étaient tuées par leur conjoint. Il incombe à nous tou-te-s de combattre ce fléau.