Initiative : Jeanne Nabert, le silence brisé

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20971
Thématique : arts et culture, éducation, politique et citoyenneté
Description de l'initiative : Il s'agit d'une lecture spectacle, créée en 2016 par la compagnie Les Praticables visant à faire connaître une auteure finistérienne méconnue, Jeanne Nabert. La compagnie travaille en lien avec les médiathèques, les bibliothèques, la maison d'édition en charge de réédition de l'oeuvre, les cafés associatifs et cafés librairies. Le spectacle tourne actuellement.
Dans la plupart de ses écrits, Jeanne Nabert dénonce l'injustice, l'hypocrisie sociale et religieuse, l'égoïsme, les intérêts mercantiles qui prédominent sur l'intérêt humain. Auteure indépendante, elle n'a donc pas peur de dévoiler ce qu'il faut cacher. Elle traite, entre autres, de sujets brûlants pour l'époque : le viol des femmes en temps de guerre, le transgenre, le sort des filles-mères, l'hypocrisie religieuse et la bigoterie malsaine.
Cinquante ans plus tard les thèmes de ses récits sont hélas toujours d'actualité et résonnent même étrangement de nos jours. Pour tout cela et en tant que femme, elle demeure une auteure d'exception dans l'univers de la littérature Bretonne.
Objectif principal : Soutien et valorisation de l'action des femmes
Dates de l'initiative : Du vendredi 3 Juin 2016 au mardi 19 Juin 2018 (dates prévues :10 mars à NEVEZ en FINISTERE24 mars à TREDREZ-LOCQEMEAU dans les COTES D'ARMOR28 juin à LOCTUDY en FINISTERE30 juin à DOUARNENEZ en FINISTERE)
Lieu de l'initiative : 10 mars à NEVEZ en FINISTEREà la bibliothèque
24 mars à TREDREZ-LOCQEMEAU dans les COTES D'ARMOR au café Théodore
28 juin à LOCTUDY en FINISTERE au domaine de KERENEZ
30 juin à DOUARNENEZ en FINISTERE à la médiathèque
Organisateur : les praticables
Département de l'organisateur : 29 - Finistère