Initiative : Initiation à la programmation : et les filles ?

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°21082
Thématique : emploi, éducation, numérique
Description de l'initiative : Au fil du temps, on constate que le pourcentage de femmes dans la filière numérique stagne voire diminue. Une des raisons principales se situe au moment du choix d’orientation des jeunes filles.

Nos métiers sont très recherchés, la part des activités numériques dans les entreprises est en constante croissance, générant une forte demande de personnes qualifiées. Mais la méconnaissance et les préjugés font que peu de filles, au moment de leur choix d’orientation, s’intéressent à la filière numérique. En effet, seule 1 fille sur 10 souhaite travailler dans ce domaine.
Ces métiers doivent être connus et vus par les parents comme des métiers qui sont autant pour les filles que pour les garçons. En intervenant très tôt et de manière ludique auprès des enfants, nous montrons qu’au moment de leur choix d’orientation, elles et ils peuvent voir les métiers du numérique comme une opportunité de carrière.

Notre projet s’inscrit dans cette dynamique par un ensemble d’actions qui proposent des activités ludiques et pertinentes.

L’équipe de volontaires d’IBM Pornichet déploie ce projet depuis 2010 sur le bassin de St Nazaire. Les activités sont adaptées à chaque étape de l’apprentissage des enfants :
- « Ateliers robots » pour les enfants de 6 à 11 ans, pendant les vacances scolaires dans les médiathèques et les centres de loisirs.
- « Ecoles Primaires » programme scolaire pour les CM1, CM2 et TPE (Temps Périscolaire) et un programme en 6 séances d'intégration CM2/6eme.
- « Concours Robotique » pour les 3èmes sur toute l’année scolaire – Cette année ce sont 12 collèges, 600 collégiens, 14 professeurs de technologie.
- Le « Concours Robotique » implique également les lycéens de STi2d SIN pour coacher les collégiens. Mais aussi des élèves de CAP, Bac Pro et BTS pour organiser la logistique.

Cette approche par le jeu, fait tomber les préjugés sur nos métiers. Les parents inscrivent les petits, garçons & filles, aux ateliers durant les vacances. Après de tels ateliers, les enfants ont envie de suivre les activités TPE « codage ». En 3ème, ils sont motivés pour participer au « concours robots ». Du coup, ils cherchent des stages en entreprise de la filière numérique leur donnant des idées d’orientation en 3ème.
Favorisant la création d’un BTS SN (Systèmes Numériques - Informatique et Réseaux) en apprentissage au lycée A. Briand, complété par une licence professionnelle sur les « objets connectés » à l’IUT de St Nazaire en scolaire et apprentissage.
Objectif principal : Promotion de la mixité
Dates de l'initiative : Du jeudi 1 Septembre 2016 au vendredi 30 Juin 2017 (« Initiation à la programmation » pour les CM1, CM2 et TPE, chaque année scolaire : - CM2 – 1er trimestre - CM1 – 2ème trimestre - TPE – 3ème trimestre - CM2 vers 6ème sur 6 séances d’1h pendant les 2ème et 3ème trimestres« Concours de Robots » pour les 3èmes, sur l'année scolaire 2016-2017 - Grande finale : 12 mai 2017« BTS SN » et « Licence Pro » - Ouverture rentrée 2017)
Lieu de l'initiative : Grande finale du « Concours de Robots », à Saint Nazaire, salle Jacques Brel, le 12 mai 2017.

« Initiation à la programmation » pour les CM1, CM2 et TPE, sur 44600 Saint-Nazaire
- Elém-Mat., Jean ZAY, 3 rue Ambroise Paré
- Elém-Mat., CHATEAUBRIAND, 1 allée Michel Petrucciani
- Collège, Albert VINÇON, 23 route de Saint Marc
- Elém-Mat., Jules SIMON, 20 allée André Malraux
- Elem-Mat., Pierre BROSSOLETTE, 34 rue Guy de Maupassant
- Collège, Jean MOULIN, 32 rue du Plessis
- Elém-Mat., Léon BLUM, 95 Route des Fréchets
- Collège, Pierre NORANGE, 66 route de la Trébale

« Concours de Robots » pour les 3èmes année scolaire 2016-2017 :
- Collège, Collège du PAYS BLANC, 6 rue Maurice Vaillant 44350 Guérande
- Collège, Jules VERNE, 6 rue Saint-Exupéry 44510 Le Pouliguen
- Collège, QUERAL, 3 rue des Cormiers 44160 Pont-Château
- Lycée, 3 RIVIERES, 1 rue des Cormiers 44160 Pont-Château , 3ème Prépa Pro
- Collège, René-Guy CADOU, 17 avenue de Guerche 44250 Saint-Brevin-les-Pins
- Collège, Albert VINÇON, 23 route de Saint Marc 44600 Saint-Nazaire
- Collège, Anita CONTI, 23 Avenue Pierre de Coubertin 44600 Saint-Nazaire
- Collège, Pierre NORANGE, 66 route de la Trébale 44600 Saint-Nazaire
- Collège, Ste THERESE, 8 Rue d'Anjou 44600 Saint-Nazaire
- Collège, Julien LAMBOT, 56 Route de Certé 44570 Trignac

Logistique & Coaching pour le « Concours de Robots » :
- Lycée A. Briand, 10 bld P. de Coubertin : 1ere STi2d SIN ; 1ere année BTS AM (assistant de manager)
- Lycée Brossaud-Blancho, 10 bld P. de Coubertin, St Nazaire : 1ere Bac Pro GA (Gestion administrative); 1ere Bac Pro TCI (Technicien de chaudronnerie industrielle); 2ème année CAP APR (Agent polyvalent de restauration)
- Lycée des 3 rivières, 1 rue des cormiers, 44460 Pontchateau : terminales Bac Pro ARCU (Accueil relation clients et usagers)

BTS SN
- Lycée A. Briand, 10 bld P. de Coubertin, St Nazaire
Licence Pro
- IUT, 58 rue Michel Ange, St Nazaire
Organisateur : IBM France - Laboratoire de Pornichet
Département de l'organisateur : 44 - Loire-Atlantique