Initiative : Ingénieure au féminin, édition 2017

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°22535
Thématique : éducation
Description de l'initiative : « Ingénieure au féminin » est une action qui vise à faire connaître, aux lycéennes des classes de seconde et première scientifiques (S, STI2D, STL), les multiples facettes du métier d’ingénieur, pour les inciter à choisir les voies qui les conduiront à entrer en école d’ingénieur. Cette manifestation contribue à la découverte du monde économique et du travail et amène une réflexion sur les stéréotypes de genre. Elle est l'occasion pour les filles de s’interroger sur la place des hommes et des femmes dans notre société (sphère publique /sphère privée) et les encourage à s'investir dans les filières scientifiques et au- delà dans des métiers où elles sont encore peu nombreuses (1 ingénieur sur 5 est une femme ).
La manifestation est essentiellement basée sur des témoignages à la fois d'élèves Ingénieures et de femmes Ingénieures. Elles est organisée chaque année par l'Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques Nord/Pas-de-Calais, le Rectorat de Lille, avec la participation de l'Association Femmes Ingénieures et de l'ONISEP.
Pour l'édition 2017, ce seront 3 matinées "Ingénieure au féminin" qui se tiendront les 11, 18 et 25 mars. Caroline Plesnage, Directrice régionale au droit des femmes et à l'égalité était présente à la première matinée le 11 mars à Polytech Lille qui a réuni plus de 350 jeunes filles. Les deux autres matinées se tiendront le 18 mars à l'ENSIAME à Valenciennes et le 25 mars à l'EIL-CO à Longuenesse.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du samedi 11 Mars 2017 au samedi 25 Mars 2017
Lieu de l'initiative : 11 mars à Polytech Lille
18 mars à l'ENSIAME à Valenciennes
25 mars à l'EIL-CO à Longuenesse
Organisateur : Femmes Ingénieurs
Département de l'organisateur : 59 - Nord