Initiative : Ingénieur-e et Technicien-ne Demain

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°18161
Thématique : emploi, éducation, autre (Orientation)
Description de l'initiative : Promouvoir l’égalité filles/garçons dans les filières scientifiques et techniques, développer le goût des sciences et des techniques, témoigner sur la réalité des métiers, présenter les filières d’accès, éveiller la curiosité des élèves, répondre à leurs interrogations et encourager les filles à s’orienter dans ces domaines… c’est l’engagement d’Objectif Pour l'Emploi (OPE) depuis 2002.

46,5% des bacheliers scientifiques sont des filles. Le taux de réussite de celles-ci au bac est de 93,5%. Mais elles ne sont plus que 25% à poursuivre leurs études dans des filières scientifiques et techniques. Le monde des ingénieur-e-s est majoritairement masculin, le taux moyen d’ingénieures femmes en activité est de 18%. Les métiers scientifiques et techniques font l’objet d’une autocensure chez les filles dans leur choix post-bac.

Pour lutter contre ce phénomène et promouvoir l’égalité filles/garçons dans les métiers scientifiques et techniques, OPE s’est mobilisée en mettant en œuvre différentes actions auprès des lycéen-ne-s et des collégien-ne-s de la région regroupées dans le programme « Ingénieur-e et Technicien-ne Demain » (ITD) : témoignages-débats ; visites d’entreprises ; coding-game ; participation aux forums et salons.

Nous mobilisons des ingénieur-e-s, des technicien-ne-s et des étudiant-e-s afin qu'elles partagent leur parcours et leurs expériences.

Depuis 2002, l'action ITD a touché plus de 58 000 lycéen-ne-s et collégien-ne-s dont 46% de filles.

Cette initiative est cofinancée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental du Rhône, la Métropole de Lyon, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes, et des entreprises. Elle s’effectue en étroite collaboration avec les rectorats des académies de Grenoble et de Lyon et avec les équipes éducatives des établissements. Elle s’appuie sur des partenariats avec les écoles d’ingénieurs, les IUT et les principales entreprises de la Région.

Le développement sur l'académie de Clermont-Ferrand est en cours et l'action ITD devrait être mise en place sur cette académie pour l'année scolaire 2017-2018.
Objectif principal : Avancées pour l'égalité professionnelle
Dates de l'initiative : Du jeudi 1 Septembre 2016 au vendredi 30 Juin 2017 (L'action Ingénieur-e et Technicien-ne Demain a lieu tous les ans, depuis 2002, au cours des années scolaires.)
Lieu de l'initiative : Chaque année, l'action se déroule dans une cinquantaine de lycées et collèges demandeurs de la Région, sur les académies de Lyon et Grenoble.
En 2016-2017, une expérimentation aura lieu dans 2 lycées de l'académie de Clermont-Ferrand.
Organisateur : Objectif Pour l'Emploi
Département de l'organisateur : 69 - Rhône