Initiative : Inauguration d’un Rond Point dédié aux Charbonnières de Martinique

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°16992
Thématique : arts et culture, éducation, autre (Histoire)
Description de l'initiative : Chaque mois de septembre, l’Union des Femmes de Martinique met en avant des femmes qui ont marqué l’histoire de notre pays et celle de la Caraïbe.
Il s’agit par ces actions de poursuivre notre marche contre les silences de l’histoire en faisant revivre et en valorisant des femmes.

Le lancement et le tracé du TCSP (transport en commun en site propre) de Fort de France nous ont permis d’obtenir de la Mairie de Fort de France une dénomination pour rendre hommage à des femmes qui, elles aussi, ont construit la Martinique moderne : les charbonnières.

En effet, dans les années 1940-50, elles étaient en grande majorité des femmes, plus de 500 sur le port de Fort de France à transporter 25 à 50 kg de charbon, travaillant sans relâche, à la merci des intempéries et des conditions de travail inavouables....
Elles ont, elles aussi développé le transport en alimentant en charbon de bois les bateaux, et en devenant par la suite des dockères. Elles ont contribué à nourrir leurs familles, nombreuses à l’époque...

Elles ont aussi fondé une des premières associations de travailleurs, d’aide, de mutualisme, et une forme de syndicalisme, par la « Corporation des charbonniers et charbonnières ». Cette corporation comptera parmi les plus anciennes, et les plus prospères de la Martinique et donnera secours en priorité aux mères de foyer sans emplois et personnes âgées.
Ces femmes, constituaient à cette période un des piliers de l’économie martiniquaise, et pourtant sont méconnues de l’histoire.

Le giratoire est situé à l’entrée du port, sur le chemin de leur parcours de travail quotidien.
Objectif principal : Soutien et valorisation de l'action des femmes
Dates de l'initiative : Du jeudi 1 Septembre 2016 au vendredi 30 Septembre 2016
Lieu de l'initiative : Avenue Maurice Bishop
97200 Fort-de-France
Organisateur : Union des Femmes de Martinique
Département de l'organisateur : 972 - Martinique
URL : http://