Initiative : Histoire(s) ordinaire(s)

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20839
Thématique : arts et culture
Description de l'initiative : "Histoire(s) ordinaire(s)" est une création théâtrale, née de l’envie commune d’aborder la discrimination et la tolérance au travers de la géo politique actuelle. Les conflits, les attentats, les massacres, autant d’événements qui nous ont marqué et qui résonnent au quotidien. Mais ces échos sont trop proches et encore trop sensibles pour avoir le recul nécessaire à la création théâtrale.
L’histoire avec un grand H s’écrit avec des tranches de vie qui traitent de notre réalité, de notre quotidien. Comment les faits passés peuvent-ils raisonner sur les événements présents ? Quel impact ont-ils sur les pensées collectives aujourd’hui ? Comment un destin peut-il basculer quand il est soumis au tourment de l’Histoire ?
Trois époques, trois destins, trois voix, trois femmes. Ce ne sont pas 3 monologues. Tour à tour, chacune des comédiennes a à sa charge le rôle clé d’un de ces trois récits. Le personnage central de chaque récit s’adresse à nous avec une forme narrative et entre dans l’action avec les deux autres comédiennes. Nous souhaitons une forme dynamique, vive et tranchante, sans quatrième mur. Pour cela, il faut des comédiennes maitrisant l’art théâtral en déployant un jeu généreux et vrai ; des virtuoses du changement de registre et de genre (masculin, féminin). Le travail est axé sur l’interprétation de ces récits riches, poétiques et bouleversants.
Objectif principal : Lutte contre les discriminations
Dates de l'initiative : Le mercredi 8 Mars 2017
Lieu de l'initiative : Salle de la Bianave
Rue de la Bianave
65420 Ibos
Organisateur : Compagnie l'Ere de Rien
Département de l'organisateur : 92 - Hauts-de-Seine
URL : http://