Initiative : HeForShe NEOMA Business School

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°19710
Thématique : emploi, éducation, politique et citoyenneté
Description de l'initiative : HeForShe est une campagne de solidarité internationale lancée en 2014 par ONU Femmes à laquelle s’est alliée NEOMA Business School et ayant pour but d’impliquer activement les hommes dans le combat pour l’égalité. Cette volonté de changer les choses a permis la création d’une véritable fédération d’écoles et associations regroupant Kedge Business

School, Sciences-Po Paris, ESC Rennes, ESSEC et NEOMA Business School. Nous sommes aussi en contact avec ONU Femmes France, nous espérons les faire venir au Sommet HeForShe qui aura lieu le 7 Mars avec différentes Grandes Ecoles comprenant une antenne HeForShe.
Objectif principal : Avancées pour l'égalité professionnelle
Dates de l'initiative : Du jeudi 1 Septembre 2016 au vendredi 1 Septembre 2017
Lieu de l'initiative : NEOMA Business School : 59 Rue Pierre Taittinger, 51100 Reims
Organisateur : HeForShe NEOMA Business School
Département de l'organisateur : 51 - Marne

Bilan de l'initiative :
Le rapport de terrain a été présenté à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), association qui regroupe les pôles décisionnels de 223 établissements de l'enseignement supérieur. La CGE aidera ainsi à diffuser la plus grande initiative qui est la Fédération HeForShe.

L'objectif de cette Fédération est d'encourager les antennes associatives HeForShe dans les différentes écoles et de les rassembler sous une identité commune. Cela permettra de créer une émulation entre elles, d'avoir l'opportunité d'établir un plan d'actions communes pour l'Egalité Homme Femme à l'échelle d'une initiative étudiante nationale.

Un Sommet aura lieu le 09 Février à Paris, regroupant différentes antennes HeForShe et ouvert aux étudiants.

Sur le terrain, les réactions sont très directes concernant l'association. Les étudiants de l'école de Commerce ont inventé une expression : "Pas très HeForShe" pour verbaliser un acte qui va à l'encontre de l'égalité Hommes Femmes. Nous observons donc une prise de conscience à l'échelle de l’école de commerce et avons lancé au moins trois autres associations dans différentes écoles de commerce.
Les cours de coaching et toutes les actions indiquées précédemment sont soit en cours, soit bientôt prêtes.