Initiative : Gwad-impro “On mélange les genre” 2016-2017

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17535
Thématique : arts et culture, éducation, violences
Description de l'initiative : Suites à un projet mené à terme avec succès, financé par le fond d’expérimentation jeunesse dans plusieurs collèges de Guadeloupe
https://www.youtube.com/watch?v=dDbEC7yWIBY.
Ceci nous a permis de toucher plus de 2000 élèves par le biais des spectacles mais surtout par la présence d’une grosse partie dans nos ateliers créatifs. Nous avons mis au point une méthode que nous continuons à promouvoir et réalisée aussi bien dans les prisons, les lycées, les centres d’accueil pour jeunes en difficultés.
Cette méthode d’improvisation théâtrale méthodique et appliquée permet aux jeunes et moins jeunes d’acquérir des outils de gestion du stress et de l’état émotionnel grâce à l’identification à l’autre et à l’expression de ses émotions. Exprimer colères, violences pour mieux les désamorcer. Réduire la catégorisation du monde entre masculin et féminin et l’asymétrie des rôles masculins et féminins dans la vie personnelle, familiale et professionnelle. Introduire de la mixité dans les pratiques culturelles et favoriser la constitution de binômes et de groupes mixtes.
Les clichés de toute nature sont omniprésents dans notre société. Le combat contre certains d’entre eux doit donc être mené dès les premières années de vie et surtout dans le milieu scolaire.
En effet, ce sont ces clichés qui dictent les traits moraux, psychiques et les destinées scolaires, puis professionnelles voire familiales aux individus en raison de leur sexe.

C’est pourquoi, nous avons choisi de développer nos actions dans le milieu scolaire et plus exactement dans les lycées où les jeunes sont plus à même de développer leur propre réflexion.


▪ A quel(s) besoin(s) cela répond-il ?

Cela répond aux besoins qu’ont les jeunes de s’affirmer dans la vie, d’affirmer leurs différences au travers de l’expression orale.
Le projet d'improvisation théâtrale a été initié en octobre 2012 afin de lutter contre les violences et particulièrement celles dues aux stéréotypes sexistes. S'inspirant d'expériences menées avec succès dans le secteur scolaire au Québec depuis plusieurs années, nous cherchons à encourager chez les plus jeunes la capacité à manifester des sentiments et des émotions et à interagir par tout biais pacifique. Cette démarche permet de réduire les situations d'intolérance à la frustration. En effet, beaucoup de jeunes qui nous sont confiés souffrent de carences scolaires et d'une maîtrise insuffisante de la langue qui ne leur permet pas de s'exprimer comme ils en auraient besoin,
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au vendredi 8 Décembre 2017
Lieu de l'initiative : 5 Lycées professionnels de Guadeloupe
Maison d'arrêt de Basse-Terre
Creps Guadeloupe
Centre d'insertion Verte Vallée
Organisateur : GWAD-Impro
Département de l'organisateur : 971 - Guadeloupe