Initiative : Garantie jeune = Garantie sans sexisme – action de sensibilisation contre le sexisme au sein du dispositif de la garantie jeune

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17355
Thématique : emploi, éducation
Description de l'initiative : Depuis la mise en œuvre de la Garantie jeune par la mission locale du Velay en fin d’année 2015, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de la Haute-Loire intervient sur chaque promotion pour lutter contre le sexisme, par une série d’interventions sur la thématique de l’égalité professionnelle et la déconstruction des stéréotypes de genre.

Cette action s’inscrit dans une cohérence d’ensemble du dispositif Garantie Jeune mis en œuvre par la mission locale du Velay où l’insertion professionnelle visé doit aussi permettre une pleine inscription dans une citoyenneté qui garantit notamment l’égalité Femme-Homme.

Objectif général : développer une culture de l’égalité, du respect de l’autre et de ses différences

- sensibiliser les jeunes à l’égalité fille-garçon, au respect de l’autre et de ses différences
- leur donner l’occasion de s’approprier et d’approfondir le sujet par le biais d’une réalisation collective
Contenu : pour chaque promotions 3 séances de 2 heures hebdomadaires
- Première séance d’animation pour permettre d’aborder les sujets de l’égalité et du respect d’une manière plaisante et participative. A partir d’un jeu, les jeunes peuvent s’exprimer librement et débattre ensemble. L’objectif est de leur donner l’occasion de prendre conscience de la problématique de l’inégalité femme-homme et des stéréotypes liés au genre, ainsi que des possibilités de déconstruire ces stéréotypes et d’évoluer vers l’égalité.
- Deux séances d’accompagnement d’un projet, objet pédagogique travaillant la question de l’égalité, de la lutte contre le sexisme (livre, affiches, vidéo, théâtre, etc.) choisi par le groupe de jeunes: cerner sur quel aspect travailler et quel type de projet, recherches sur le sujet, réalisation, bilan de travail de réalisation d’un support, présentation de la réalisation, valorisation et présentation plus large.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au vendredi 8 Septembre 2017 (Communication événementielle le 8 mars 2017)
Lieu de l'initiative : Mission locale du Velay : cité négocia, 2 rue Pierret, 43000 Le Puy en Velay
CIDFF 43 : 2 rue André Laplace, 43000 Le puy en Velay
Organisateur : CIDFF 43
Département de l'organisateur : 43 - Haute-Loire
URL : http://