Initiative : Formation des étudiant.e.s en travail social pour lutter contre les stéréotypes de genre

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°19100
Thématique : éducation, politique et citoyenneté, violences
Description de l'initiative : Le Centre Régional de Formation aux Métiers du Social (CRFMS-ERASME) situé à Toulouse a inscrit depuis six ans un module obligatoire « genre et travail social » dans la formation des éducateur.trice.s spécialisé.es.

La raison principale du choix de ce module est l’impact négatif des rapports sociaux de sexe sur les relations entre les femmes et les hommes : rapport de violence et de domination, enfermement dans des stéréotypes de genre, inégalités des rôles et des responsabilités, etc…
Le module a pour objectifs de:
• Prendre conscience que les inégalités dont sont victimes les femmes résultent d’une construction sociale sexuée,
• Repérer les effets discriminants des stéréotypes de genre,
• Identifier des pistes de changement pour lutter contre les discriminations (sexistes et homophobes) et instaurer des relations égalitaires.

La dernière séquence du module permet l’exploitation des observations effectuées sur les terrains de stage professionnels des étudiant.e.s et l’identification des perspectives possibles d’action en faveur de l’égalité dans le champ du travail social. La communication des observations et propositions des étudiant.e.s se fait en présence de professionnel.le.s du travail social et de personnes expertes sur les questions d’égalité femmes-hommes.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 9 Mars 2017 au mardi 20 Juin 2017
Lieu de l'initiative : CRFMS ERASME
134 route d'Espagne
31035 TOULOUSE CDEX 1
Organisateur : CRFMS ERASME
Département de l'organisateur : 31 - Haute-Garonne
URL : http://