Initiative : Formation Accès aux responsabilités « Réussir au féminin »

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°16758
Thématique : sports et loisirs
Description de l'initiative : La Fédération Française de Handball fait de la place des dirigeantes sa priorité dans la mise en place de son plan de féminisation. Dans ce sens, l’Institut de la Formation et de l’Emploi de la FFHandball propose la formation « Réussir au féminin » en collaboration avec l’association Femix’Sports. Organisé une première fois en avril 2016, ce module de deux jours vise à accompagner la dirigeante dans sa prise de responsabilités par le biais d’un contenu articulé autour du développement personnel. La stagiaire en responsabilité dans une ligue, un comité ou un club va alors renforcer son engagement au sein du mouvement sportif tout en se plaçant dans une dynamique d’évolution et de changement.

En réponse à un réel besoin identifié par les référent-es territoriaux du plan de féminisation, cette formation animée par des experts de Femix’Sports aborde donc les éléments suivants :

- Résistance au changement
- Fonctionnement des comportements
- Écoute et principes de communication
- Principes de la motivation
- Savoir s’affirmer, savoir dire non
- Travail d’équipe, caractéristiques d’un groupe
- Compétences managériales et gestion des conflits
Objectif principal : Soutien et valorisation de l'action des femmes
Dates de l'initiative : Du samedi 3 Décembre 2016 au dimanche 4 Décembre 2016
Lieu de l'initiative : Fédération Française de Handball- DTN/IFFE
12 avenue Raspail 94250 Gentilly
Organisateur : Fédération Française de Handball
Département de l'organisateur : 94 - Val-de-Marne
URL : http://

Bilan de l'initiative :
Les 03 et 04 décembre 2016, la FFhandball a mis en place une session de formation à destination de ses dirigeantes . Cette initiative nommée "Accès aux responsabilités : Réussir au féminin" rentre dans le cadre du plan de féminisation de la fédération qui a pour objectif premier d’accompagner les femmes vers les postes à responsabilités. Ce module animé par une coach de Femix Sports est principalement orienté sur du développement personnel avec des contenus ciblés et adaptés aux attentes de chacune ( fonctionnement des comportements, management, savoir dire non etc...). C'est donc 11 dirigeantes en responsabilités dans les structures déconcentrées de la FFHandball qui sont venues de différents territoires pendant 2 jours dans les locaux de la fédération.
La FFHandball a eu la chance d’accueillir sa marraine Charlotte GIRARD le 03 décembre 2016 lors de la formation.
Charlotte est venue présenter son parcours aux dirigeantes présentes. Son témoignage très inspirant et le temps d’échange qui a suivi correspondaient totalement aux thématiques proposées lors des deux jours. Sa présence avait énormément de sens et a été une vraie valeur ajoutée pour les stagiaires.

Cette nouvelle formation a connu un vrai succès et va permettre dans le futur d'accroître le dispositif et le suivi des stagiaires.