Initiative : Forces de filles

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20401
Thématique : sexualités, éducation, violences
Description de l'initiative : À l’initiative de l’association Osez le féminisme 67 ! (OLF67), un groupe d'adolescentes de troisième a été constitué au sein du collège du Kochesberg (Truchtersheim, Bas-Rhin) dans le cadre d'une activité pilote "Forces de filles", visant à sensibiliser le groupe sur les questions d'égalité entre les filles et les garçons et à renforcer/valoriser leurs capacités et leurs actions. Le projet a été conçu par les militant-e-s d'OLF67 en collaboration avec des partenaires associatifs et institutionnels locaux.

Le groupe a suivi une dizaine de séances de sensibilisation à la lutte contre le sexisme et contre les inégalités filles-garçons. Les premières séances (octobre - décembre 2016) ont été menées par une professeure, correspondante de la mission égalité du rectorat et militante d’Osez le féminisme 67 !

A partir du mois de janvier, des partenaires associatifs et institutionnels, spécialisés sur différentes questions liées à l'égalité et réunis dans un groupe de travail, interviendront lors de séances sur des thèmes plus spécifiques (harcèlement, partage des tâches domestiques, représentation du corps dans les médias).

Les 8-9 et 10 mars 2017, le groupe se retrouvera dans les Vosges lors d’un séminaire d’approfondissement. Le programme comportera aussi bien des ateliers sur des questions d'égalité (consentement, corps/ complexes, sexualité, rôles des filles et des garçons) que des moments conviviaux (atelier percussion, promenades, jeux). Une réflexion sera menée sur une campagne de lutte contre le sexisme à mettre en place au collège.

De retour au collège, après un bilan du séjour, les adolescentes mettront en place une campagne de sensibilisation au sein du collège. Dans le cadre du parcours citoyen, elles seront aussi invitées à présenter leur parcours lors de l’épreuve orale du brevet.

OLF67 assurera la communication autour de ce projet innovant et pilote.
Objectif principal : Soutien et valorisation de l'action des femmes
Dates de l'initiative : Du samedi 1 Octobre 2016 au dimanche 30 Avril 2017
Lieu de l'initiative : Etablissement scolaire des participantes:
Collège du Kochesberg
1, rue Perez Godofredo
67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 59 69 10

Séjour du mois de mars:
Centre de Plein Air Jeunesse Heureuse
67220 LALAYE
Tél. : 03.88.58.93.73
Organisateur : Osez le féminisme! 67
Département de l'organisateur : 67 - Bas-Rhin