Initiative : Festival Les Aliennes

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°19815
Thématique : sports et loisirs, arts et culture, éducation
Description de l'initiative : Les Aliennes, c’est d’abord un constat : en France, en 2016, essayez de parler d’égalité entre les genres et de droits des femmes et on vous regardera… comme un.e extraterrestre !

C’est là que Les Aliennes entrent en scène. Multicolores, intergalactiques, elles sont muni.e.s de loupes anti-stéréotypes et armé.e.s d’idées-laser éradiqueuses de sexisme ordinaire. Leur principale mission : développer des actions culturelles et optimistes pour dégommer les discriminations liées au genre et faire avancer l'égalité !

Le Festival Les Aliennes est le rendez-vous annuel de l'association. C'est une grande fête qui valorise les pratiques artistiques féminines ainsi qu'un engagement optimiste pour les droits et l’émancipation des femmes. Il a lieu dans le sillage de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, au début du mois de mars.

Objectifs : égalité et optimisme !

Le festival Les Aliennes est une manifestation artistique positive et anti-sexiste. C'est un espace de joie et d'échange, d'émotions et de réflexions partagées. Pour mettre en valeur des engagements et des thématiques fortes comme l'émancipation des femmes, l'égalité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, Les Aliennes proposent un événement heureux, enthousiasmant, porteur. Pour elles, s'engager doit savoir cohabiter avec festivité et accessibilité.

Créer un festival, ludique et accueillant, est une façon de rendre accessible la question des droits des femmes et de l'égalité à tous les publics. C’est aussi puiser dans les innombrables ressources que recèlent l’art et la culture, qui sont de superbes outils de transmission et de sensibilisation, pour faire bouger les lignes. Et bien sûr, cela nous permet de valoriser les femmes artistes et de leur donner la place qu'elles méritent dans le paysage culturel actuel.

Le festival existe aussi pour donner la parole aux associations, aux femmes et aux hommes qui militent quotidiennement. Il leur offre la possibilité d'aller à la rencontre des populations de manière conviviale et humaine. C'est une forme qui permet de réunir un grand nombre de personnes, venues d'univers très variés, et de créer un "être ensemble" joyeux et chaleureux. Son défi est ensuite de transmettre un message positif, de faire rimer féminisme avec optimisme, avec une grande dose d'humour, et sans complexe.
Objectif principal : Soutien et valorisation de l'action des femmes
Dates de l'initiative : Du samedi 11 Mars 2017 au dimanche 12 Mars 2017
Lieu de l'initiative : Serre du Grand Parc de Saint-Ouen
41, rue Albert-Dhalenne
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Organisateur : Les Aliennes
Département de l'organisateur : 75 - Paris