Initiative : Festival cinéma et société

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20522
Thématique : arts et culture
Description de l'initiative : Chaque année, l’association Autour du 1er organise, avec Peuple et Culture Corrèze et le cinéma Véo-Tulle, un festival de cinéma, avec au programme, durant une dizaine de jours, des projections, des rencontres, des conférences… autour d'un thème qui questionne le monde dans lequel nous vivons. Et la question de l'égalité femmes-hommes est un thème transversal à toutes nos éditions : quel que soit le thème général du festival, nous accordons toujours une ou deux séances à la question des femmes à travers le sujet traité, accompagnés très souvent dans cette démarche par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.

En 2017, c'est autour du centenaire de l'année 1917 que tournera notre festival, avec le titre "Un cinéma en révolution, de 1917 à aujourd'hui". Nous traiterons bien évidemment de la révolution russe, mais également de la notion d'engagement, et ce qu'il en reste aujourd'hui. Et deux séances seront présentées par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir : une première séance sera consacrée à Rosa Luxembourg, avec un film du fonds de l'Ina, de Marcel Bluwal. Et au cours d'une seconde séance sera proposé le film de Jean-Pierre Thorn, "Je t'ai dans la peau", un film de fiction sur un étonnant destin de femme librement inspiré d'une histoire vraie.
Objectif principal : Soutien et valorisation de l'action des femmes
Dates de l'initiative : Du mercredi 19 Avril 2017 au lundi 1 Mai 2017 (Le festival se tiendra en deux sessions, afin, de privilégier les projections durant les week-ends : - du 19 au 22 avril : en campagne corrézienne- puis du 27 avril au 1er mai : au cinéma de Tulle)
Lieu de l'initiative : En campagne corrézienne : à Naves, Chenailler-Masheix, Saint-Jal, Sérilhac, Saint-Martin la Méanne
À Tulle : à la médiathèque Éric Rohmer et au cinéma Véo-Tulle.
Organisateur : Autour du 1er mai
Département de l'organisateur : 19 - Corrèze