Initiative : Femmes et STAPS : sauvons la mixité !

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17061
Thématique : sports et loisirs
Description de l'initiative : Depuis plusieurs années, le Centre EPS se préoccupe d’égalité dans le sport. Depuis plus d’un an, il se mobilise et alerte sur la situation de raréfaction des femmes dans les formations aux métiers du sport, notamment les filières universitaires STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

En effet, depuis vingt ans, si le nombre d’étudiantes en STAPS progresse, le ratio F/H est de plus en plus défavorable aux femmes. Leur sous-représentation est endémique (28,7% actuellement). Cette réalité contribue au maintien de la forte division sexuée des métiers du sport (32% des professeurs d’EPS, 11% des entraîneurs nationaux et des directeurs techniques nationaux, 26% des conseillers techniques nationaux et 16% des conseillers techniques régionaux sont des femmes) alors même que les Ministères oeuvrent, au travers de nombreuses préconisations (notamment la convention interministérielle pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2013-2018), pour une meilleure mixité.
Ces faits ne sont pas irrémédiables, mais nécessitent de prendre la mesure du problème et d’analyser les conditions d’attractivité des formations aux métiers du sport et ce, dès les classes de lycée.

Pour cela, le centre EPS et Société a constitué un groupe de travail, réunissant des universitaires en STAPS et des enseignant.es d’EPS, susceptibles de mener une enquête auprès des lycéennes de différentes régions pour cerner les facteurs susceptibles de favoriser ou d’empêcher leur orientation en STAPS. Pourquoi des jeunes filles sportives ne s’orientent-elles pas vers les métiers du sport ? Cette action (enquête) sera engagée, sur la base de relais régionaux (Lyon, Strasbourg, Rouen, Paris) et d’une coordination nationale. Un questionnaire destiné à des lycéennes est en cours d’élaboration. Sa diffusion est prévue pour le premier trimestre 2017. Les premiers résultats sur les résistances ou obstacles pour les femmes face aux métiers du sport seront divulgables pour fin 2017. Toute aide du Ministère pour aider à sa reconnaissance et sa diffusion serait fort utile.
Objectif principal : Promotion du partage des responsabilités et du pouvoir
Dates de l'initiative : Du mercredi 1 Février 2017 au mercredi 1 Mars 2017
Lieu de l'initiative : Lyon, Rouen, Strasbourg, Paris
Organisateur : Centre EPS & Société
Département de l'organisateur : 75 - Paris