Initiative : Femmes des possibles

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20632
Thématique : emploi, économie
Description de l'initiative : "Femmes des Possibles" est une action de sensibilisation à l'entrepreneuriat féminin qui a été lancé à titre expérimental à Gap (Hautes-Alpes) dans le quartier du Haut Gap dans le cadre du contrat de ville en 2016.

Cette action est portée par notre association "Elles Entreprennent dans les Alpes" connue sous le nom du Réseau ELLEA. Ses missions principales ,fédérer les femmes chef d'entreprise de notre département et promouvoir l’entrepreneuriat féminin .

« Femmes des Possibles » a démarré le Jeudi 10 Novembre 2016 et s'est terminé le jeudi 8 décembre 2016.

5 Jeudis consécutifs pour sensibiliser les femmes à l’entrepreneuriat par la mise en place d'un programme basé sur les freins socioculturels féminins . La première journée fut consacrée à un échange entre les adhérentes du réseau dans leurs parcours d'entrepreneuses et les bénéficiaires. Ce moment fut riche en émotion et en discussion.

Afin de consolider le groupe nous avons déjeuné ensemble et l'après midi nous avons fait un atelier sur la création d'entreprise et ses acteurs locaux.

Le deuxième jeudi fut consacré à la thématique "Estime de soi et confiance en soi" avec l'intervention d'une coach en image et une esthéticienne.

Le troisième jeudi était axé sur la découverte des compétences et des talents par des ateliers de créativité animée par une consultante en dynamique de changement et créativité.

Le quatrième jeudi nous avons abordé "conciliation vie professionnelle et personnelle" avec une coach de vie et l'après midi une relaxologue est intervenue pour leur donner des outils et conseils dans la gestion du stress.

L'objectif du cinquième jeudi était de mettre les bénéficiaires dans la dynamique d'action par la danse des 5 rythmes et l'après midi une sophrologue est intervenue pour des exercices de visualisation de réussite de projet.Ces journées ont été construites de façon crescendo pour que chaque femme puisse à travers ces ateliers se questionner dans leurs démarches professionnelles et envisager des Possibles.

Tout au long de l'action les bénéficiaires ont évolué dans leur processus et pour certaines des changements ont commencé à immerger.A travers ce programme nous avons voulu démontrer à ces femmes qu’intégrer un parcours de création d'entreprise est possible sous certaines conditions : prendre conscience de ses freins, de ses doutes est une 1ère étape, la 2ème est de les travailler seule ou accompagnée, la 3ème étape est de mettre en œuvre son projet et de bien s’entourer.
Objectif principal : Avancées pour l'égalité professionnelle
Dates de l'initiative : Du jeudi 10 Novembre 2016 au jeudi 8 Décembre 2016
Lieu de l'initiative : Cette action s'est déroulée à Gap dans la quartier du Haut Gap dans les locaux du conseil citoyen .
Nous souhaitons la développer dans les autres quartiers de la ville et l'étendre dans le département.
Organisateur : Association "Elles Entreprennent dans les Alpes " Reseau ELLEA
Département de l'organisateur : 05 - Hautes-Alpes