Initiative : Femmes dans l’espace public : un enjeu d’égalité

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°19095
Thématique : politique et citoyenneté
Description de l'initiative : Cette réunion publique est organisée par le secrétariat fédéral aux droits des femmes et à l’égalité du Parti socialiste le jeudi 17 novembre 2016 à 18h30, au Hogar Espagnol – 3, rue Marcel Barthe à Pau
(rue perpendiculaire à la rue du XIV juillet). Il se déroulera en présence d’Edith MARUEJOULS, Docteure de l'Université Bordeaux Montaigne en géographie du genre et Chargée de mission Egalité à la Mairie de Floirac.

La place des femmes et des jeunes filles dans l’espace public pendant les temps de loisirs est révélatrice du degré d’émancipation des femmes dans notre société.

C’est à l’adolescence que les jeunes filles « décrochent » de l’espace public : on constate une faible présence des adolescentes dans les activités sportives et de loisirs alors que les garçons investissent l’offre publique des loisirs dans des lieux et des équipements qui leur sont implicitement consacrés.

Cet inégal accès aux infrastructures publiques est l’objet des travaux d’Edith Maruéjouls, qui nous parlera également du contexte et du cadre législatif de la mixité et de l’égalité. Alors que l’égalité est inscrite dans la gouvernance et les politiques publiques, notre société est encore régie par les stéréotypes, des distinctions qui créent une hiérarchisation et donc, une inégale valeur entre les hommes et les femmes.

Réunion publique ouverte à tous, renseignements au 05 59 84 40 07. Possibilité de se restaurer au Hogar, à l’issue du débat.
Objectif principal : Promotion de la mixité
Dates de l'initiative : Le jeudi 17 Novembre 2016 (à 18h30 le 17 novembre 2016)
Lieu de l'initiative : Hogar Espagnol – 3, rue Marcel Barthe à Pau (64000)
(rue perpendiculaire à la rue du XIV juillet)
Jeudi 17 novembre à 18h30
Organisateur : Secrétariat Fédéral aux Droits des Femmes et à l'Egalité - Parti socialiste
Département de l'organisateur : 64 - Pyrénées-Atlantiques
URL : http://