Initiative : Exposition et court métrage “la jupe”

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°22204
Thématique : éducation, transports et espace public, violences
Description de l'initiative : « les filles qui portent des jupes, c’est des s**** ! » Jeune collégienne – Picardie verte
« les filles qui portent des jupes, elles ne se respectent pas ! » Lycéen - Creil
« Vu la taille des jupes que portent certaines femmes, il ne faut pas s’étonner qu’elles se fassent agresser … » Femme de 85 ans – Beauvais

Des propos de ce type, nous en entendons régulièrement, quel que soit le lieu et le type de public.
Aujourd’hui, dans l’Oise, dans tous les collèges et les lycées, on constate que les filles ne se mettent plus ou très rarement en jupe.
Partout, nous entendons de la part d’homme et de femme, de tous âges, des affirmations visant à rendre responsables les femmes agressées, comme si leur jupe était une « invitation » déguisée.
Les femmes, jeunes et moins jeunes, nous racontent les regards, les sifflements, les commentaires, les insultes, voire les agressions physiques, dont elles font l’objet, de la part d’homme mais aussi de femmes, lorsqu’elles font le choix apparemment anodin, de porter une jupe le matin.

Nous nous sommes interrogées sur les raisons qui faisaient de la jupe un vêtement à part, et si polémique. Pourquoi les femmes vivant en France se sentent-elles encore si entravées dans leurs libertés individuelles ?
Comment est-on passé de la jupe obligatoire de 1800 à la jupe sous contrôle d’aujourd’hui ?

Sur cette question, nous avons souhaité avoir l’avis de différents publics, femme et homme, de différentes générations, de différents pays, de différents milieux.
C’est de là qu’est née l’idée de recueillir des anecdotes, des témoignages et d’inciter les Isarien.ne.s à réfléchir et à s’exprimer, via 2 supports :
- Une exposition
- Un court métrage
L'exposition se compose de 15 panneaux réalisés par :
- 9 classes de primaire allant du CP au CM2 et 1 classe de 5ème de Crèvecoeur le grand
- le groupe linguistique de l’association Itinér’air de Beauvais
- des femmes incarcérées à la Maison d’arrêt de Beauvais
- Un groupe d’usagers du centre social de Méru
Le court métrage de 20 minutes a été réalisé par Yelem productions avec des témoignages de collégien.ne.s, d'étudiant.e.s, lycéenne, artiste, militante du Planning familial.
Les supports – Expo et court métrage - vont être diffusés dans le département de l’Oise notamment à l’occasion du 8 mars 2017.
Ils seront ensuite utilisés dans le cadre d'interventions en milieu scolaire auprès d’élèves, d'animation collectives auprès d'adultes, ...
Objectif principal : Lutte contre le harcèlement et les violences
Dates de l'initiative : Du jeudi 1 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017
Lieu de l'initiative : - Mardi 7 mars - Clermont de l'Oise - Sous préfecture
- Du mardi 7 au mercredi 8 mars - Crèvecoeur le grand - Pavillon Laroche foucault
- Samedi 11 mars - Beauvais - Parvis de la mairie
L'exposition continuera de tourner sur différents lieux du département et sera utilisée ainsi que le court métrage dans le cadre d'interventions en milieu scolaire et d'animations collectives auprès de public adulte.
Organisateur : CIDFF de l'Oise
Département de l'organisateur : 60 - Oise
URL : http://