Initiative : Exposition “Côté filles, côté garçons”

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20153
Thématique : sports et loisirs, sphère privée et familiale, éducation
Description de l'initiative : Place Ludique est une ludothèque mobile sur la Vienne et ses alentours. Portée par deux ludothécaires diplômées, elle propose différents services comme l'installation d'un village de jeux géants en bois, l'animation régulière ou ponctuelle de moments de jeu, l'aménagement d'une ludothèque éphémère, la location d’espace de jeux symboliques, la location d'expositions ou encore plusieurs modules de formation.

Il s’agit d’une exposition s’interrogeant sur nos stéréotypes face aux jouets genrés. Le ROSE pour les FILLES et le BLEU pour les GARÇONS. Les voitures et la guerre d’un côté et les poupées et la dinette de l’autre.

Dans cette exposition nous allons mettre en évidence les stéréotypes de genre dans notre société en comparaison avec les jouets mettant en avant les inégalités que ces préjugés provoquent. Aborder le fait que le jeu est un réel terrain d'expérimentation et de construction identitaire et que l’enfant doit être libre dans son choix de jeu mais pour cela il faut que tous les jouets lui soient accessibles.

Montrer l’influence du marketing, les préjugés des adultes et le poids de la culture enfantine sur le choix de jeu par un enfant ou par un groupe d’enfant.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du mercredi 8 Mars 2017 au dimanche 31 Décembre 2017 (A partir de mars, cette exposition est vouée à vivre plusieurs années et à circuler dans des médiathèques, des centres socioculturel, des festivals, des ludothèques…)
Lieu de l'initiative : Cette exposition est itinérante. Elle va circuler dans des médiathèques, des centres socioculturel, des festivals, des ludothèques…
Organisateur : Place Ludique Oxalis - SCOP
Département de l'organisateur : 86 - Vienne
URL : http//: