Initiative : Etude et plan d’action sur le harcélement de rue dans l’agglomération tourangelle

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°19900
Thématique : éducation, transports et espace public, violences
Description de l'initiative : Le harcèlement de rue est un phénomène souvent minimisé et c’est pourtant le quotidien de beaucoup de femmes. La Délégation aux Droits des Femmes et à l’Égalité d’Indre-et-Loire a porté un projet sur le harcèlement de rue afin de mettre en lumière les différences qui existent entre les femmes et les hommes dans les espaces publics. C’est également un phénomène révélateur de la relation femmes/hommes. Le harcèlement de rue revêt donc un caractère purement sexiste : l’expression englobe tous types d’actes d’objectification sexuelle. Elle renvoie donc à des faits et des situations plus précises qu’elle ne laisse supposer. En effet, le harcèlement de rue pourrait intégrer des pratiques autres que sexuelles et sexistes comme par exemple, la mendicité agressive. Il ne renvoie cependant qu’à un aspect sexué : le harcèlement de rue est une combinaison entre sexisme et insécurité.

Un questionnaire a été élaboré abordant différentes facettes du harcèlement de rue en termes de nature des actes, fréquences, lieux et moment de la journée, réactions et sentiments, sentiment de sécurité, stratégies et perspectives.

Dans le cadre de la politique de la ville, le questionnaire a été diffusé dans les 10 quartiers prioritaires ainsi que dans le centre ville de Tours.
Objectif principal : Autre
Dates de l'initiative : Du samedi 2 Janvier 2016 au dimanche 31 Décembre 2017 (Compte-tenu de l'ampleur du plan, cette initiative porte sur 2 années, reconductibles. Un élargissement aux villes des zones rurales est envisagé.)
Lieu de l'initiative : Dans un 1er temps, cette initiative sera conduite sur l'agglomération tourangelle.

Les groupes de parole seront sur les communes de La Riche (au centre Équinoxe), à Joué-Lès-tours (centre social de la Rabière), à Tours (au centre de vie du Sanitas).
Organisateur : DDFE 37
Département de l'organisateur : 37 - Indre-et-Loire