Initiative : Etats généraux de l’égalité (EGE) dans les arts et la culture

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17361
Thématique : arts et culture
Description de l'initiative : Dix ans après la publication du premier rapport de Reine Prat sur la place des femmes dans les institutions culturelles, les chiffres récents montrent que la situation sur le terrain est toujours aussi préoccupante. Malgré des avancées et des prises de conscience, la réalité change peu. L’exclusion des femmes des postes de direction, des moyens de productions, des enjeux de réseau, des lieux de visibilité et de pouvoir demeure une réalité structurelle et systémique. Cette exclusion n’est pas compatible avec les exigences d’une société moderne et démocratique.

HF Auvergne-Rhône Alpes organise les États Généraux de l'Égalité f/h dans les arts et la culture à Lyon pour explorer les raisons des résistances au changement et pour débattre de la transformation nécessaire des politiques publiques de la culture.

Ces rencontres se déroulent en parallèle de la Déclaration d'intention pour l'égalité professionnelle dans les arts et la culture, signée par tous les niveaux de tutelles de la culture en Région Auvergne-Rhône-Alpes : Préfecture, DRAC, Région, Métropole, Ville de Lyon.
Cette déclaration d’intention comporte un plan d’actions et un outil de suivi et d’évaluation, dispositif expérimental en région.

Intervention de Reine Prat : « 10 ans après le premier rapport, qu'en est-il de l'égalité dans les arts et la culture ? », tables-rondes « Déconstruire l'inégalité » et « constuire l’égalité » , Conférence-flash de Delphine Naudier sur « la fabrique de la légitimité » par Delphine Naudier, Sociologue, Chargée de recherche au CNRS, Conférence finale de Geneviève Fraisse, philosophe : « La Sexuation du monde », en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Lyon

Tout au long de l'après-midi, la librairie Passages, à Lyon, vous proposera aussi de découvrir les ouvrages des auteurs et autrices présent•e•s ainsi qu'une sélection littéraire sur l'égalité f/h.

Un stand HF sera à votre disposition pour échanger autour des questions d'égalité dans les arts et la culture et pour vous permettre d'adhérer à l'association.
Entrée libre sur réservation pour les Tables Rondes et la Conférence de Geneviève Fraisse : hfrhonealpes.fr/ege
Objectif principal : Avancées pour l'égalité professionnelle
Dates de l'initiative : Le lundi 17 Octobre 2016 (Programme (sous réserve de la validation définitive du Préfet ):14h30 : Intervention de Reine Prat : « 10 ans après le premier rapport de Reine Prat, qu'en est-il de l'égalité dans les arts et la culture ? » 15h : 1ère table-ronde : Déconstruire l'inégalité : De grand•e•s témoins interrogent les mécanismes des résistances à l'égalité f/h. Animation : Clarisse Fabre - Journaliste, Le Monde. Intervenants : Sophie Deschamps, Présidente de la SACD, Gaël Octavia - Artiste, mathématicienne, Yves Raibaut – Géographe, Catherine Vidal – Neurobiologiste. 16h30-16h45 : Conférence-flash sur « la fabrique de la légitimité » par Delphine Naudier, Sociologue, Chargée de recherche au CNRS17h00 : 2ème table ronde : Construire l'égalité : des responsables du secteur culturel s’expriment sur les moyens d'agir pour l'égalité réelle : Gaëlle Abily, Vice-Présidente à l'égalité f/h en Région Bretagne, adjointe de Brest, membre du HCEfh et de la FNCC, Vincent Carry, Directeur de Arty Farty, Lyon, Alban Richard, Directeur du CCN de Caen, Carole Thibaud, Directrice du CDN de Montluçon 19h00 : Conférence finale de Geneviève Fraisse, philosophe : « La Sexuation du monde », en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Lyon)
Lieu de l'initiative : Théâtre des Célestins, 4 Rue Charles Dullin, 69002 Lyon (accès par métro avec les lignes A et D, station Bellecour)
Organisateur : Association HF Rhône-Alpes
Département de l'organisateur : 69 - Rhône