Initiative : Esprit Jazz – Jazz au feminin

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°19901
Thématique : arts et culture, éducation, politique et citoyenneté
Description de l'initiative : Depuis sa création en 2001, le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris utilise la musique et le jazz comme champs d’expression de l’égalité entre les femmes et les hommes, et en particulier à travers deux événements-phares.

Jazz en prison
Depuis plus de 10 ans, le Festival organise des concerts en prison, et en particulier à la Maison d’arrêt des femmes de Versailles, suivis d’échanges avec les détenues. Ce programme culturel, en lien avec le SPIP 78 (Service de Probation et d’Insertion Pénitentiaire), crée le lien entre l’incarcération et la vie culturelle hors les murs.
Ainsi, le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris accomplit une mission qui lui est chère : œuvrer pour la réinsertion sociale par la musique auprès des femmes détenues. Ce programme a fait l’objet d’un reportage RFI, d’un dossier dans le magazine Jazz News, lui-même cité dans la revue de presse de France Inter.

Jazz au féminin
La scène découverte « Jazz au féminin » est devenue un rendez-vous public et artistique incontournable au sein du Festival. Pour la douzième année consécutive, le festival consacre une scène aux femmes leaders de leurs groupes et à la découverte de ces nouveaux talents féminins de la scène jazz : interprètes, compositrices et instrumentistes.
Cette scène permet à des artistes de qualité de rencontrer un public élargi, et de démonter les clichés du jazz, en mettant à l’honneur des artistes de grande qualité, que ce soit derrière une batterie, un saxophone… ou un micro.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du samedi 13 Mai 2017 au dimanche 14 Mai 2017 (Concert Jazz Au féminin en cours de validation le 13 mai 2017 après midi Concert dans la prison de femmes à Versailles 14 mai 2017 après midi)
Lieu de l'initiative : Salle des fêtes de la mairie de Paris 6ème
prison de femmes à Versailles après midi
Organisateur : Association Esprit Jazz -Festival jazz à Saint Germain des près PARIS
Département de l'organisateur : 75 - Paris