Initiative : Espaces Ex aequo

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°19657
Thématique : arts et culture, transports et espace public
Description de l'initiative : Espaces ex æquo : Un manga sur l’égalité femmes/hommes dans l’espace public

Afin de réaliser un objet du commun qui puisse être utile à la thématique abordée, nous avons proposé à un mangaka, Elias-J, de participer au projet. Nous réalisons le scénario d’après les échanges qui ont eu lieu en atelier et le décor sera les deux villes et le collège Paul Eluard. Ce manga ainsi réalisé deviendra un support efficace pour provoquer le débat et l’éveil auprès d’un public large et plus particulièrement adolescent. L’édition « lire c’est partir » séduite par le projet « LIRE C’EST PARTIR, créée en 1992 par Vincent Safrat, a pour but de favoriser l’accès à la lecture pour tous, en commençant par les plus jeunes. Nous avons fait un partenariat avec cette édition qui assure une diffusion nationale (notamment par le biais des inspections académiques) à plus de 15000 exemplaires. Le manga sera vendu à 80 centimes d’euros.

Le 8 mars 2017 : Parution du manga

A l’occasion de la parution du manga « Espaces Ex æquo », nous souhaitons en partenariat avec les mairies de Sainte Geneviève des Bois et Fleury-Mérogis organiser un temps fort. Des associations et des structures locales seront associées à cet évènement afin qu’il soit le plus large possible.
Par exemple, En 2011, le service des sports de la Mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois a créé un nouveau dispositif pour promouvoir la pratique sportive féminine, appelé « Form’elles » qui pourrait intervenir lors de cette journée.

Ce temps serait bien évidemment associé à la journée internationale des droits des femmes, en croisant les débats et les interventions.

Le mangaka sera présent et participera activement.
Les panneaux réalisés pour le Flash-Mob et l’exposition des œuvres des collégiens de Paul Eluard sur cette thématique pourront avoir une place dans cette journée.
La diffusion dans les établissements scolaires

Nous interviendrons dans les classes (de la 6eme à la 3eme) en partant de ce manga (qui sera au préalable fourni aux élèves) pour débattre sur ladite thématique.
Nous mènerons des débats théâtralisés qui permettent par le biais du théâtre de prendre du recul et de libérer la parole.

Le mangaka sera aussi présent pour répondre de sa démarche artistique et lorsque cela possible réaliser une œuvre sur place (fresque…)
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du mercredi 8 Mars 2017 au dimanche 31 Décembre 2017
Lieu de l'initiative : en premier lieu sur le territoire de l'action, en essonne, sur l'agglomération coeur d'Essonne. Ensuite, nos interventions accompagneront le manga diffusé nationalement, à la demande.
Organisateur : la compagnie nue comme l'oeil
Département de l'organisateur : 75 - Paris
URL : http://