Initiative : Equite Toi ?

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20062
Thématique : sphère privée et familiale, transports et espace public, violences
Description de l'initiative : L’association ADALEA lutte au quotidien depuis plus de 35 ans contre toutes les formes d’exclusions que peut rencontrer un individu. Elle s’engage également contre les violences conjugales et met en avant des valeurs et principes moraux, tels que le respect de la personne et l’esprit de solidarité.

Le jeu « Équité toi ? » est en ce sens un outil de sensibilisation auprès du jeune public, et s’inscrit dans notre projet de prévention contre les violences physiques et morales. Réalisé par les jeunes stagiaires denotre centre de formation en collaboration avec l’artiste plasticienne Dominique Potard, il a pour but de transmettre nos valeurs phares, en combinant activité ludique et éducation.

Enrichissant pour les jeunes comme pour les adultes, « Équité toi ? » est conçu pour une utilisation par des groupes élargis de jeunes, et met en avant l’expression et la cohésion de groupe. Il leur permet de débattre de situations de la vie quotidienne, qui ont été soumises par des collégiens, lycéens ou encore apprentis dans le cadre de séances de sensibilisation autour des thèmes de l’égalité et de la violence. Le but à terme est de permettre l’échange, le dialogue et le partage d’opinions sur un sujet sensible afin de combattre les idées reçues et les « a priori » négatifs.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du dimanche 1 Janvier 2017 au lundi 31 Décembre 2018 (Pas de date de fin précise car action qui a vocation à durer)
Lieu de l'initiative : Lycées, collèges, centres de formations divers...
Organisateur : ADALEA
Département de l'organisateur : 22 - Côtes-d'Armor