Initiative : Entreprendre l’Egalité, l’Essaimage

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20209
Thématique : emploi, économie, éducation
Description de l'initiative : Quelles sont les conditions de la mise en œuvre concrète d’une perspective égalitaire dans la sphère professionnelle ?
A quelles conditions peut-on réaliser l’égalité professionnelle sur le territoire du Gers ?
Comment inscrire durablement sur le territoire du Gers des conceptions et des pratiques respectueuses de l’égalité entre femmes et hommes ?
Comment construire une spirale génératrice d’une égalité professionnelle en prise avec les spécificités des entreprises gersoises ?

Entreprendre l’Égalité, l’Essaimage est une action d'accompagnement des entreprises au travers d’une démarche éprouvée, dans la mise en œuvre concrète de l’égalité professionnelle.

Pour ce faire, à partir des enseignements méthodologique tirés de l'action expérimentale, nous rencontrons les entreprises qui le souhaitent afin de repérer et d’analyser les résistances mais aussi les moteurs à l’égalité professionnelle. Cette analyse se mène soit pour chaque entreprise, soit au travers de l’accompagnement d’un groupe d’entreprises dans des actions concrètes en faveur d’une plus grande égalité.

L'accompagnement consiste en produire le rapport de situation comparée, concevoir un accord et/ou un plan d'actions, organiser en interne la dynamique au travers de la constitution d'un collectif de travail et outiller ce collectif pour répondre aux exigences de l'égalité professionnelle.

Avec Entreprendre l’Égalité l'Essaimage, il s’agît de soutenir une dynamique vertueuse en faveur de l’égalité professionnelle.
Objectif principal : Avancées pour l'égalité professionnelle
Dates de l'initiative : Du lundi 1 Septembre 2014 au samedi 31 Décembre 2016 (Entreprendre l’Egalité, l’Essaimage se décompose en 4 grandes étapes qui s’égrènent au fil de la période (septembre 2014 – décembre 2015).ETAPE 1 : Préparer les conditions de la réussite de l'action d’essaimage – septembre 2014 à décembre 2014E.1.1. - Etablir avec les principales entités un plan détaillé de la conduite de l’action d’essaimageE.1.2. - Installer l’action d’essaimageETAPE 2 : Rendre active l’action d’essaimage (janvier 2015 à décembre 2015)E.2.1. - Rencontrer les entreprises susceptibles de constituer les petits groupes « Entreprendre l’Egalité, l’Essaimage », et d’intégrer le réseau.Favoriser la mise en lien avec les entités ressources (autres entreprises, entités administratives, collectivités locales, …)E.2.2. - Engager les entreprises et les petits groupes sur une action en faveur de l’égalité professionnelle / mixité en lien avec l’ensemble des entités du territoire.ETAPE 3 : Accompagner les entreprises, les petits groupes dans la mise en œuvre des actions (janvier 2016 à décembre 2016)E.3.1. - Accompagner les entreprises dans la mise en œuvre des actions en lien avec les ressources « réseau » du territoire.ETAPE 4 : Modéliser l’action en vue de transferts (chemin faisant à partir de septembre 2014 et finalisation en décembre 2016)E.4.1. - Réaliser un document de synthèse de l’action assortie de recommandations en vue de transferts.E.4.2. – Organiser une rencontre régionale permettant de médiatiser et de valoriser l’action.Au fil de ces étapes, il s’agit : Agir sur la connaissance de la loi Renforcer l’accompagnement Former les parties prenantes Développer le réseau)
Lieu de l'initiative : Sur l'ensemble du département
Au centre, Auch
A l'est, un "Club Egalité" qui regroupe Gimont, Saint Clar, Pujaudran, Cologne, Fleurance,
A l'ouest, un "Club Egalité" qui regroupe : Saint Germé, Plaisance, Nogaro, Panjas, Riscle, Eauze, Castel d'Auzan, ...
Organisateur : id3 association
Département de l'organisateur : 31 - Haute-Garonne